Remco Evenepoel et ses coéquipiers de la Soudal Quick Step sont encore au départ du Tour de Suisse, mais les pensées des coureurs sont tout autres que la compétition. Avant tout, ils veulent terminer par respect pour le défunt Gino Mäder et sa famille.
Le champion du monde Evenepoel a demandé des mesures de sécurité supplémentaires pour la course.
Remco Evenepoel au Het Nieuwsblad: « C’est principalement par respect pour sa famille et son équipe. La course se déroulera de toute façon dans un état d’esprit différent. C’est une bonne chose que le temps soit enregistré à 20 km de l’arrivée. Plus personne n’a envie de jouer des coudes et de prendre des risques. C’est le meilleur moyen pour que la course se déroule dans le calme et le respect.
Nous en avons tous un peu marre, alors merci à l’UCI et à l’organisation de la course pour avoir respecté notre opinion et avoir fait des ajustements ».
Evenepoel entrevoit quelques options pour que la course soit encore un peu plus sûre et surtout moins risquée à l’avenir :
« On pourrait par exemple changer la règle des 3 kilomètres en 5 ou 6 kilomètres ». Cette règle garantit que les coureurs qui tombent dans les 3 derniers kilomètres ne perdent pas de temps au classement. Evenepoel pense que si cette zone s’agrandit, les coureurs prendront moins de risques pour entrer rapidement dans les 3 derniers kilomètres.
Les descentes
. « Dans les descentes où il n’y a pas de glissières de sécurité, on peut aussi installer des filets de sécurité », De telles mesures rendraient déjà la course beaucoup plus sûre. En Formule 1, par exemple, on voit des pilotes percuter la glissière de sécurité à 300 km/h et sortir de la voiture. En course, cela devrait également être beaucoup plus sûr ».