Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) était intenable aujourd’hui sur la 1ère étape du Baloise Belgium Tour (Tour de Belgique). Non seulement il a provoqué les échappées du jour dont la première à 89 kilomètres de l’arrivée, mais il est aussi le lanceur idéal de son coéquipier Jasper Philipsen pour le sprint final
Mathieu van der Poel à Wielerflits: « »Permettez moi de dire tout d’abord que ce n’était pas mon idée de passer à l’attaque à 88 kilomètres de la ligne. Mais de toute façon, je ne suis pas difficile à convaincre. L’équipe voulait rendre la course difficile assez tôt. Jasper peut mieux gérer une course difficile que les autres sprinters. C’est dommage que nous ne soyons partis qu’avec quatre hommes sur le coup, dont trois de notre équipe (Van der Poel, Philipsen et Vermeersch). Avec un groupe plus important, nous aurions pu aller plus loin
J’ai effectivement attaqué pendant très longtemps, mais je me suis senti bien toute la journée. L’objectif était d’atteindre le kilomètre en or (sprint pour des secondes de bonifs). Et ce jusqu’à 7,8 kilomètres de l’arrivée. Là, j’ai pu prendre huit secondes de bonification. Ensuite, nous avons tout misé sur Jasper. Cela a bien fonctionné.
Sa forme?
« Je constate que je suis déjà en meilleure forme ici qu’il y a cinq jours au Hageland. J’ai souvent besoin de quelques courses pour être vraiment super. Un jour comme aujourd’hui est exactement la raison pour laquelle je suis ici et non en Suisse. J’espère que je me rétablirai bien et que je pourrai faire une course attrayante sur les autres prochaines étapes.
Le team Alpecin Deceuninck a plusieurs coureurs qui peuvent gagner et pas seulement Mathieu van der Poel
« Quand nous avons commencé avec l’équipe sur route, c’était aussi l’objectif que nous voulions atteindre. Que je ne sois pas l’attaquant partout et tout le temps. C’est aussi plus facile pour moi de courir quand j’ai un tel tueur (Jasper Philipsen) derrière moi. »