Sur la 1ère étape du Tour de Suisse, le vainqueur, Stefan Küng, s’est dit « soulagé » après sa victoire devant les siens : « Ces derniers temps, c’était surtout beaucoup de défaites «
Aujourd’hui, ce n’était pas le cas. Le coureur de la Groupama-FDJ a remporté le contre-la-montre devant Remco Evenepoel et Wout van Aert
Pourtant, Küng était un peu plus lent que Magnus Sheffield au point intermédiaire. Mais il combré son retard dans la deuxième partie. Son temps final de 13:31 s’est avéré suffisant pour remporter la victoire avec 6 secondes de mieux que Remco Evenepoel et 10 secondes sur Wout van Aert
Stefan Küng: « J’en parlais encore ce matin avec mes amis. Depuis combien de temps n’avais-je pas terminé en dehors des cinq premiers dans un contre-la-montre ? C’était il y a deux ans, mais j’ai subi beaucoup de défaites ces derniers temps. Je suis vraiment soulagé d’avoir réussi cette fois-ci. Et cela devant les miens, ma femme, mon fils et ma famille ».
Pas en forme la veille
« Il y a eu très peu de temps entre le Giro d’Italia et le Tour de Suisse. Je me suis encore entraîné en altitude, mais je suis revenu très fatigué. Je n’étais donc pas très confiant, mais j’ai vu mes amis et les membres de ma famille sur le bord de la route. Cela m’a donné une motivation supplémentaire. Je savais que je pouvais faire un bon temps, mais je ne voulais pas me mettre trop de pression ».
le maillot de leader?
« Je vais certainement défendre le maillot maintenant. Survivre demain devrait être possible en principe. Il faut attendre la première étape de montagne. Je ne peux rien promettre, mais je ferai de mon mieux. »