C’est l’Allemand Georg Zimmermann (Intermarché Circus Wanty) qui s’est imposé sur la 6ème étape du Critérium du Dauphiné. Il devance sur un sprint à deux le Français Matthieu Burgaudeau (TotalEnergies) . Jonathan Castroviejo complète le podium;
Le favoris se sont maîtrisés, Jonas Vingeraard (Jumbo Visma) reste leader au général.
Le final
Georg Zimmermann faisait parti d’une échappée de 14 coureurs. Dans le Col des Aravis, ce groupe a complétement explosé .Castroviejo, Zimmermann et Burgaudeau semblent être les plus forts et lâchent leurs compagnons d’échappée.
Les trois hommes entament les dix derniers kilomètres avec une minute trente d’avance sur le peloton. Dans la montée de la Côte de Notre Dame de Bellecombe, le peloton accélère légèrement le rythme mais rien ne changera.
Dans l’ultime montée vers Crest-Voland, Zimmermann a attaqué et part seul en tête. Burgaudeau s’accroche et rejoint Zimmermann. Le Français tente sa chance à 500m mais Zimmermann revient et contre Burgaudeau.
Georg Zimmermann: « Je n’arrive pas à croire ce qui vient de se passer. Je n’ai pas de mots. Hier, je me sentais déjà très bien dans l’échappée et aujourd’hui, tout s’est mis en place parce que le peloton nous a laissé un peu plus d’espace.
Quand j’ai vu que Burgaudeau allait revenir après mon attaque, j’ai ralenti un peu pour récupérer pour le dernier kilomètre, qui s’est aplani. J’avais confiance dans mon sprint. Il s’est lancé tôt, mais j’avais encore de la puissance dans les jambes. J’ai suivi mon instinct et c’était le bon choix. Que je finisse premier ou deuxième, je savais que j’avais tout donné et que le résultat serait beau. Il est difficile de décrire ce que vous ressentez lorsque vous franchissez la ligne d’arrivée en tant que vainqueur.
C’est un sentiment unique, surtout pour un coureur comme moi qui n’a pas beaucoup d’occasions de l’atteindre. La dernière fois, c’était il y a deux ans. Je suis très heureux. Cette victoire dans le Critérium du Dauphiné est incroyable. Je suis très heureux de l’offrir à Intermarché-Circus-Wanty, une équipe qui m’a toujours donné confiance sans me mettre la pression. »
Classement de la 6ème étape du Critérium du Dauphiné 2023
1 Georg Zimmermann Intermarché – Circus – Wanty 4:02:50
2 Mathieu Burgaudeau TotalEnergies 0:01
3 Jonathan Castroviejo INEOS Grenadiers 0:08
4 Giulio Ciccone Trek – Segafredo 0:48
5 Ben O’Connor AG2R Citroën Team ,,
6 Adam Yates UAE Team Emirates ,,
7 Jack Haig Bahrain – Victorious ,,
8 Jai Hindley BORA – hansgrohe ,,
9 Julian Alaphilippe Soudal – Quick Step ,,
10 Enric Mas Movistar Team
Général
1 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 21:06:41
2 Ben O’Connor AG2R Citroën Team 1:10
3 Julian Alaphilippe Soudal – Quick Step 1:23
4 Adam Yates UAE Team Emirates 1:26
5 Jai Hindley BORA – hansgrohe 1:37
6 Jack Haig Bahrain – Victorious 1:44
7 Daniel Felipe Martínez INEOS Grenadiers 2:07
8 Guillaume Martin Cofidis 2:54
9 Mikkel Bjerg UAE Team Emirates 2:55
10 Tobias Halland Johannessen Uno-X Pro Cycling Team 2:57