Deux mois seulement après sa victoire sur Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a revient à la compétition.
Cette saison il a changé sa méthode de travail : s’entraîner davantage, faire moins de courses. Le Néerlandais a opté pour un entraînement en altitude en Espagne et en France Et ceci pour 2 objectifs avec le Tour de France et le championnat du monde à Glasgow
Mathieu van der Poel: »C’est la première fois que je peux me préparer aussi bien pour un grand tour »,
Le week-end prochain, il sera au départ de la Dwars door het Hageland ( À travers le Hageland) Ensuite, ce sera le Tour de Belgique (14-18 juin).
« J’ai hâte de reprendre la course. Cela fait désormais partie du cyclisme moderne et je m’en réjouis. J’ai déjà participé à beaucoup de courses dans ma carrière. Si je suis au départ maintenant, cela doit compter. Il est difficile de participer à une autre course sans préparation, parce que le niveau est énorme.
Dans le passé, j’ai parfois participé à un peu trop d’épreuves et j’ai parfois couru sans préparation d’une course à l’autre. C’est bien de faire des blocs d’entraînement maintenant. Cela me permet de passer à un autre niveau. »
Le tour de France
« Je suis très motivé pour faire un bon Tour. C’est la première fois que j’ai pu me préparer aussi bien pour un grand tou. Je veux gagner une étape et arriver à Paris le mieux possible. Je veux faire un Tour aussi bon que le Giro de l’année dernière. Le maillot vert ? Non, si nous voulons le maillot vert, ce sera pour Jasper Philipsen. Je suis heureux de l’aider dans cette tâche ».
Le championnat du monde de VTT
« je vais participer au championnat du monde de VTT sans préparation. J’y suis de toute façon, alors je ne peux qu’essayer sans pression. »
Le championnat du monde de cyclisme
« C’est pourquoi j’ai une base aussi solide. Le championnat du monde est une priorité pour moi.
Son dos?
« Je dois continuer à travailler. Je vais maintenant à la salle de sport deux jours par semaine, ce qui m’aide à garder le problème sous contrôle. Je suis content de la façon dont les choses se passent maintenant.