Ils possèdent une reconnaissance nationale et même bien plus. Certains viennent d’Australie pour observer cette structure de l’AC Bisontine juniors. En une dizaine d’années, ils en ont formé des très bons jeunes autour d’une entité construite comme une famille, un cocon. Il y a 14 ans, un jeune issu des rangs de ce club formateur performait déjà sur les courses par étapes, il se nomme Thibaut Pinot. Non, ce n’est pas la Groupama FDJ qui l’a découvert (malgré ce que disent les médias) mais bel et bien des bénévoles passionnées de ce club formateur du Doubs.
En 2008, Pinot raflait neuf victoires dont le classement général de la Ronde de la Haute-Saône (et une étape), le Tour d’Ardèche juniors (épreuve national junior) avec deux succès d’étapes, ainsi que la Savoyarde juniors avec l’équipe de France.
12 ans plus tard, dans la même structure juniors, un jeune nommé Romain Grégoire remportait son 2ème titre de champion de France juniors, la Trofeo Guido Dorigo, le général du Tour du Valromey et un titre de vice champions du monde juniors sur route.
Pourtant, malgré ce travail de joaillier, personne ne fait mention de ces passionnés qui ont permis à ces jeunes de devenir des Grands Champions. Au sein de la rédaction de Be Celt, on a voulu rencontrer ce réservoir de jeunes pépites avec Pascal Orlandi, le président de l’AC Bisontine.
une parfaite communion entre les jeunes et des encadrants comme Romuald Lefevre.
Il y a 14 ans, vous sortez Thibaut Pinot. Il a deux ans, vous faites découvrir une autre jeune pépite avec Romain Grégoire.
Pascal Orlandi.: 14 ans entre les deux? Je n’ai pas fait attention, ca passe vite le temps (rires). Oui peut être mais c’est surtout une parfaite communion entre les jeunes et des encadrants comme Romuald Lefevre, Pierre Yves Bordy et tant d’autres. Thibaut a été l’un des premiers coureurs de la formation juniors de l’AC Bisontine. C’est vrai que l’on a eu une approche différente de ce qu’il se faisait habituellement. On mettait nos juniors sur des courses par étapes et non des courses d’une journée le temps d’un dimanche. C’était formateur. «
«
Thibaut Pinot est dans sa dernière année et Romain Grégoire se présente désormais comme leader de l’avenir?
Pascal Orlandi: « Oui, c’est vrai. Thibaut part à la fin de la saison et Romain annonce sa présence. C’est un beau clin d’oeil (rires)! . C’est assez étrange comme sentiment. On a formé ces deux champions chez les juniors. Thibaut était parmi les premiers et Romain est arrivé chez nous à l’âge de 12 ans. Pour nous, à l’AC Bisontine, le plus important est des les avoir fait aimer cet art et leurs avoir permis de s’épanouir par la suite.
Quand je les regarde sur la lucarne de ma TV, je me dis que c’est une belle récompense pour notre travaiL. Ils sont heureux de faire ce job et ils le font bien. «
Quelles différences entre Thibaut Pinot et Romain Grégoire en tant que juniors?
« Chaque être humain est différent. Chacun puise sa force différemment. Pour Thibaut, je dirai que loin de son Doubs natal, il a un peu de nostalgie du pays. il aime voir le clocher de son église. C’est un gars de la terre, celle de chez nous. C’est aussi sa force.
Pour Romain, c’est différent. Quand il faisait mauvais par chez nous, il partait dans le sud pour s’entrainer. il était déjà dans la mobilité et il savait déjà se préparer au mieux pour être le meilleur. Il n’a pas besoin de la force des terres du Doubs pour s’épanouir même si il adore aussi son département comme Thibaut . »
Si Romain est devenu ce qu’il est maintenant, c’est aussi grâce à Pierre Gautherat.
Je me souviens d’une chose: la hargne de Romain quand il perdait chez les juniors en première année. A cette époque un jeune dominait toutes les courses. Il se nommait Pierre Gautherat. Romain n’arrivait pas à le battre. Ca lui a mis la hargne… Il se devait de le battre et pourtant il a mis du temps à le faire.
Si Romain est devenu ce qu’il est maintenant, un gars capable de gérer la pression, c’est aussi grâce un peu à Pierre Gautherat. Il voulait le battre, il a tout fait pour ca. Il a alors appris que rien n’est facile, qu’il faut travaillait dur pour gagner. Je me souviens de ce duel »

En photo: Romuald Lefevre et Romain Grégoire
Avez vous toujours contact avec vos anciens juniors?
« Oui bien sûr. Thibaut est toujours là, on se voit régulièrement et nous sommes sur le Giro depuis hier pour l’encourager. On n’a pas perdu contact bien sûr. Tout comme Romain; il est de chez nous et il n’oublie pas ses origines. Au delà des champions, ce sont nos enfants, on se doit d’être là quand ils quittent le nid.
Vous parlez que de Thibaut ou Romain; mais il y en beaucoup d’autres tres bon juniors qui sont passés et passent sous nos couleurs. Rappelez vous de Morgan Kneisky, le triple champion du monde sur piste, et Eddie Dunbar désormais ches Jayco AlUla! Et il y en a encore beaucoup d’autres à venir. L’AC Bisontine juniors forment des champions mais pas seulement sur les performances mais aussi sur le côté humain. Regardez nos deux petits de la Groupama; ne courent ils pas avec ce coeur? l’AC Bisontine juniors en a formé des champions, ils sont nos petits »

Pascal Orlandi au centre du team Juniors en 2014 avec Eddie Dunbar à droite près de Romuald Lefevre
«