Attaquant tout le long de cette 13ème étape du Giro raccourcie en raison de la dangerosité du parcours, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) a tout donné pour aller chercher la victoire d’étape. Accompagné par Einer Rubio et Jefferson Cepeda, le Français a tenté de partir seul mais Cepeda l’a rejoint à chaque fois et tentant de le contrer dans le final.
Mais dans ce mano à mano entre Pinot et Cepeda, c’est finalement Rubio qui tire son épingle du jeu dans les derniers mètres. Thibaut Pinot se console en reprenant le maillot de meilleur grimpeur.
Thibaut Pinot: « J’avais la rage. J’avais la rage tout le long de la montée. Malheureusement, j’ai payé mes efforts au sprint, mais moi j’ai tout donné. J’ai mis mes tripes sur la route aujourd’hui. C’est comme ça. J’espère que d’autres occasions se présenteront. Dans 8 jours je quitte le Giro pour toujours donc si je pouvais lever les bras sur ce Giro, ce serait merveilleux
Il y avait un vent de face et la pente était assez soutenue. Crans Montana n’est pas la plus difficile. C’est une belle montée, mais à ces pourcentages, c’est très compliqué de lâcher des gars, surtout quand ils vous laissent faire tout le travail. C’était compliqué. Il n’y avait rien d’autre à faire. Si je ne roule pas, on est pris dans le groupe maillot rose et on se retrouve sans rien. (…) La montagne commence seulement, je suis pressé d’être en 3ème semaine. »
Le maillot bleu de meilleur grimpeur
Le maillot bleu est une petite consolation. Je vais essayer de le garder et ça peut devenir un objectif, mais la route est encore longue.