Sven Erik Bystrøm, testé positif, avait émis le souhait de poursuivre le Giro. mais il abandonne ce Grand Tour au final car le Norvégien a commencé à développer des symptômes dans la nuit de lundi à mardi. L’équipe le maintient donc à l’écart « par précaution et pour des raisons de santé ».
L’équipe cycliste belge doit également se passer du vétéran estonien Rein Taaramäe. Ce dernier n’a pas été contrôlé positif mais « il présentait des symptômes trop importants pour continuer ce Tour d’Italie », indique-t-on.
L’Australien Callum Scotson (Jayco AlUla). a également subi un test covid positif, a confirmé son équipe A ce trio, il faut ajouter ceux de deux coureurs d’Israël – Premier Tech avec l’Italien Domenico Pozzovivo et du Danois Mads Würtz.
Cela porte à sept le nombre d’abandons dus au covid après le premier jour de repos. Le porteur du maillot rose Remco Evenepoel (Soudal Quick.Step) et le Colombien Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost) sont également rentrés à la maison.
Une raison suffisante pour que Thomas De Gendt tweete une fois de plus avec humour. « Au rythme où les coureurs abandonnent le Giro, j’aurais encore pu monter sur le podium »
Le Belge, qui n’est pas sur le Giro, avait terminé 3ème du général en 2012. En 2022, il avait remporté la 8ème étape