À 36 ans, le Gallois Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) a terminé sa première journée avec le maillot rose de leader du Tour d’Italie. Il veut le garder le plus longtemps possible.
Suite à l’abandon de Remco Evenepoel, Geraint Thomas s’est hissé en tête du classement général. Cela a permis au vainqueur du Tour de France 2018 d’endosser le maillot rose de leader pour la première fois de sa prolifique carrière ce mardi.
Geraint Thomas (alias Mister G): « C’était bien. Et nous aimerions bien le garder. C’est un maillot tellement spécial et emblématique. Ce serait génial de le garder dans l’équipe. C’est toujours bon pour le moral.
Les conditions météorologiques de sa première journée en rose ont été difficiles pour le Gallois et pour l’ensemble du peloton
« Les conditions n’étaient évidemment pas idéales. Elles auraient pu être meilleures. C’était une journée solide : des attaques au départ pour créer l’échappée, puis il faisait assez froid au sommet, puis une descente un peu folle, et ensuite le groupe a encore essayé de reprendre les échappés. C’était parfois stressant. Je suis content de m’en être sorti ».
Au classement général, Thomas a deux secondes d’avance sur le Slovène Primoz Roglic et cinq sur son coéquipier Tao Geoghegan Hart.
« Je prends les choses au jour le jour. Tout peut arriver dans ce Giro, surtout avec ce temps. Rien n’est acquis. Chaque jour passé sous ce maillot est magnifique »