Juste avant que son équipe n’annonce la nouvelle au monde entier, Remco Evenepoel avait déjà informé son dauphin au général Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) qu’il quittait le Giro en raison d’un test positif au covid
Geraint Thomas: « J’ai été choqué. Il m’a fait savoir qu’il devait abandonner et m’a souhaité bonne chance. Nous avons parlé brièvement de cette nouvelle désagréable. Au début, je me suis demandé si Remco plaisantait encore mais ce tweet a confirmé la nouvelle et c’était quand même une surprise.
C’est un coup dur pour ce Giro et aussi une déception pour moi, même si cela peut paraître étrange. J’avais vraiment hâte de me battre contre tout le monde ».
Thomas entame donc sa deuxième semaine sous le maillot rose.
« C’est un honneur d’être leader, mais ce n’est pas comme ça qu’on souhaite avoir ce maillot. Bon, c’est comme ça maintenant. Je défendrai le maillot rose avec fierté.
Mais je ne m’attendais pas à être leader dès le premier jour de repos. Normalement, je suis à mon meilleur niveau lors de la troisième semaine et j’espère qu’il en sera de même aujourd’hui. Mon contre-la-montre d’hier était déjà bien meilleur que celui du premier jour. J’espère que je vais continuer à progresser. Vendredi sera un véritable test sur Crans Montana.
L’ancien vainqueur du Tour est conscient que le changement de pouvoir changera le visage du Giro.
« C’est certain. Je suis le leader, mais Tao Geoghegan Hart est très proche et nous sommes cinq dans le top 13 avec Pluske également en forme. Nous pouvons jouer avec plusieurs cartes. Je ne pensais pas être leader lors de la première journée de repos. Je pensais que je devrais rattraper des minutes sur la troisième semaine (…) Mais nous ne craignons aucun coureur. Ce que Primoz Roglic a déjà réalisé est bien sûr phénoménal.
Il est également intelligent. Samedi, il m’a dit qu’il avait des jambes pourries. Mais il a plutôt bien roulé ce jour-là et je le lui ai dit hier lors du contre-la-montre. Il a ri. Il joue à ces jeux d’esprit. Mais le Giro vient juste de commencer et je me suis construit comme j’en ai l’habitude. Je ne ressens pas trop de pression ou d’attentes. Je n’ai qu’à saisir ma chance.