On s’attend à un duel entre Primoz Roglic (Jumbo Visma) et Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) sur ce Giro 2023. Les deux hommes se sont déjà livré à un duel cette saison sur le Tour de Catalogne remporté par le Slovène. Mais Le jeune Belge a faim et sa victoire sur Liège Bastogne Liège montre qu’il est bel et bien en forme pour le premier Grand Rendez vous.
Roglic a beaucoup de respect pour Evenepoel et réciproquement. Dans une interview à la RTBF, il n’a pas caché son admiration pour le jeune phénomène. A 23 ans, l’âge d’Evenepoel, Roglic débutait dans le cyclisme amateur. Auparavant, il était champion de saut à ski. :
Primoz Roglic à la RTBF: « C’est un grand coureur, il a déjà gagné quelques grandes courses. Et il ne doit plus me montrer ce qu’il peut faire pour encore gagner. C’est incroyable ce qu’il fait à son âge. Moi, je ne faisais même pas encore de vélo. C’est un beau défi. Et j’ai hâte d’y être. »
Celui qui sera le meilleur qui sera un peu meilleur partout. C’est celui-là qui gagnera. C’est simple. Et Bonne chance à Evenepoel »