Après l’impressionnant solo de Remco Evenepoel lors de la dernière classique printanière Liège-Bastogne-Liège, les fans de cyclisme attendent avec impatience le Tour d’Italie. Tout le monde s’attend à un duel Remco vs Primoz, mais le Slovène n’en est pas si sûr que cela se limitera à deux coureurs
Dans une interview avec les médias slovènes, Primoz Roglic parle de ses ambitions et de ses concurrents avant le premier de ses trois Grands Tours. Le Slovène a également suivi la magnifique performance d’Evenepoel à Liège bien sûr et il sait à quoi s’attendre dans quelques jours
Primoz Roglic:. « Les résultats parlent d’eux-mêmes. Remco n’a plus à me prouver à quel point il est bon et fort. J’espérais secrètement un duel Tadej-Remco car au final la chute de Pogacar a en partie enlevé la tension de la course.
Roglic a été le premier Slovène à remporter le monument du cyclisme à Liège il y a trois ans, mais a décidé de ne pas participer à la course qui lui tient à cœur cette année.
» La troisième semaine du Giro est extrêmement difficile, donc je ne pouvais pas prendre de risques. Liège était un match à domicile pour Remco. Il n’a pas perdu beaucoup de temps pour voyager, alors que je devais monter et descendre en Belgique »
La maturité de l’âge
» Au fil des ans, je suis devenu plus âgé bien sûr mais aussi plus plus détendu et je gère mieux la pression. J’ai sept semaines d’entraînement en altitude derrière moi, ça devrait suffire. C’est une question d’entraînement, de repos et de réentraînement. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre le départ du Giro »
Le Giro:
» Le meilleur coureur, celui qui est le plus complet, gagnera le Giro. Tout le monde s’attend à moi et Remco, mais il y a beaucoup d’autres coureurs de qualité dans le monde du cyclisme. Je ne nommerais pas un troisième favori.
La première étape du Tour d’Italie est d’emblée cruciale. C’est un contre-la-montre de dix-huit kilomètres mais pour Roglic, seul le maillot Rose sur les épaules lors de la dernière étape compte.
« Le premier jour, les premières réponses apparaîtront. Cela devient immédiatement une chasse aux secondes. J’ai surtout envie de porter le maillot rose à Rome. Chaque jour compte, mais celui qui a le maillot rose le dernier jour au départ compte le plus.
Le Giro démarre le samedi 6 mai à Fossacesia.