Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a écrasé la concurrence lors de son retour de stage sur Liège Bastogne Liège. Le champion du monde travaille maintenant à son prochain grand objectif : le Tour d’Italie.
Pour se préparer au mieux, il effectuera à nouveau un stage d’entraînement en Espagne. La démonstration de Remco Evenepoel sur Liège-Bastogne-Liège a également rassuré son entraîneur Koen Pelgrim.
Koen Pelgrim à Sporza« La différence avec les autres était assez grande. C’est bien pour nous. Si nous n’étions pas rassurés après sa performance de dimanche, nous ne pourrons jamais l’être. Mais ce n’est pas une garantie que le Giro sera évidemment un succès ».
Remco Evenepoel sera donc au pic de sa forme pour prendre le départ du Giro dans quinze jours ?
« Oui, je pense que oui. Le plus gros du travail devrait être fait maintenant. Il serait difficile de mettre les choses au point maintenant.
Sur un grand tour, il faut être en forme pendant trois semaines, c’est pourquoi nous ne sommes pas trop gourmands en intensité dans la préparation. Nous voulons que sa base soit la plus large possible. Et nous plaçons également l’entraînement en altitude le plus près possible du Giro. De cette façon, nous espérons qu’il sera encore aussi bon que possible lors de la troisième semaine.
Maintenant, nous allons également faire un entraînement spécifique avec son vélo de contre-la-montre. Là où nous sommes en Espagne, nous avons un peu plus de possibilités qu’à Tenerife ».
A quel pourcentage de ses capacités Evenepoel se situe-t-il actuellement ?
« Si je regarde ses valeurs, je dirais qu’il est aujourd’hui à 100 % de ses capacités. On peut toujours se surpasser quelque part, mais il est proche de la meilleure version de Remco aujourd’hui.
« Quelles sont donc ces valeurs à l’heure actuelle ?
« Nous ne les partageons pas »
La concurrence avec Primoz Roglic et d’autres
« Nous avons également vu un Primoz Roglic très fort en Catalogne. C’est l’un des meilleurs coureurs d’étape de ces dernières années et il a un contre-la-montre fantastique. Ce sera donc un adversaire très coriace.
Mais il y a encore des sérieux concurrents. Tout le monde pense à ce duel, mais il y a aussi Geraint Thomas, par exemple. Et il y a encore des vainqueurs de tour au départ. Je ne pense donc pas que ce sera 1 contre 1. Nous verrons comment la forme continue d’évoluer et ce qui se passera dans la course, bien sûr. »