Retraité du cyclisme sur route, Alejandro Valverde a remporté sa première course gravel de l’année. Il a franchi la ligne d’arrivée en solitaire sur la Indomable à Berja (Almería), épreuve comptant pour les UCI Gravel World Series. Au programme, 97 kilomètres de piste avec 2 400 de dénivelés positifs. « El Imbatido » a terminé avec quatre minutes d’avance sur Ismael Esteban Agüero et Cameron Mason.
Valeverde est parti seul dès le début d’épreuve et comptait déjà 6 minutes d’avance à 37 kilomètres de l’arrivée.
Grâce à sa victoire, Valverde s’est automatiquement qualifié pour les championnats du Monde de Gravel qui se déroulera en Vénétie, en Italie, le week-end des 7 et 8 octobre.
Alejandro Valverde à Marca: « J’ai commencé à accélérer dès le début. Je savais où j’allais, donc j’étais seul à partir du deuxième kilomètre pratiquement. Les descentes étaient techniques et rapides, mais je me sentais bien. Je ferai d’autres courses, mais pour cela, il faut être très en forme.
J’ai bien aimé, mais c’est aussi terriblement difficile. Il faut être très en forme pour pouvoir le faire. C’est un peu comme les Strade Bianche, mais j’ai fini en marchant dans la dernière partie parce qu’elle était difficile et que je voulais éviter les chutes »,