A 23 ans, le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), 23 ans, termine 3ème de Liège-Bastogne-Liège 2023. Dans le final, il a perdu le sprint à 3 pour la deuxième place face à Tom Pidcock (23 ans également) mais devant Ben Healy, Il est le premier Colombien à monter sur le podium de la Doyenne.
« Je me sens tellement humble d’être ici sur le podium avec Remco Evenepoel et Pidcock
Sur le papier, Mikel Landa était notre leader. Le fait que j’aie eu toutes les chances de mon côté m’a également surpris. Même si je me suis toujours bien préparé, j’ai du mal à comprendre que je sois maintenant sur le podium. Remco était tout simplement trop fort. Nous n’avons pas pu le suivre, même si nous avons vu venir cette attaque.
le sprint.
« Je savais que Pidcock avait le sprint le plus rapide, mais on ne sait jamais ce qu’il en est après 250 kilomètres. J’ai essayé d’anticiper en attaquant dès 300 mètres de l’arrivée, mais malheureusement il m’a quand même rattrapé »
Premier Colombien sur le podium de la Doyenne
« Je ne savais pas que j’étais le premier Colombien sur le podium à Liège. J’ai souvent regardé cette course à la télévision lorsque j’étais enfant et c’est l’une de mes classiques préférées. Monter sur le podium aujourd’hui est incroyable. Ce résultat est vraiment une motivation pour le Giro d’Italia, qui est mon plus grand objectif pour la première moitié de la saison. »