Julian Alaphilippe (Soudal Quick Step) sera t-il de retour sur Liège Bastogne Liège dimanche prochain? 2 fois deuxième sur ce Monument (2015 et 2021), le double champion du monde avait lourdement chuté sur l’édition de 2023. Il avait été alors contraint de s’éloigner du peloton durant deux mois et n’avait pas pris le départ du Tour de France.
Cette année, la malchance était encore au rendez vous. Sur le Tour des Flandres, une chute avait alors contraint le Français, par une blessure au genou, à s’écarter du peloton.
Son DS Wilfried Peeters s’est confié au Het Laatste Nieuws après un long entraînement du Français sur les routes Ardennaises: « Cette sortie de 210 kilomètres, à un rythme soutenu, s’est bien déroulée. Son genou ne l’a pas fait souffrir. Tout va bien aujourd’hui, mais est-ce que ce sera encore le cas d’ici quelques jours ? Il est suivi par le staff médical et veut absolument être au départ à Liège.
Julian se demande quand la malchance va l’abandonner, mais il ne baisse pas les bras ! La Doyenne est la dernière Classique du printemps, et donc sa dernière chance de s’illustrer. Nous n’avons pas encore défini le rôle des coéquipiers de Remco Evenepoel, mais si Julian a un assez bon niveau, il aura un rôle libre. En fonction du déroulement de la course, on pourra peut-être également lui demander de se mettre entièrement au service de Remco. »
Julian Alaphilippe a envie de briller de mille feux le plus vite possible. Son manager Patrick Lefevre se demande si il pourra le conserver en 2025
Patrick Lefevere sur RMC Sport: « Julian joue de malchance depuis l’année passée, c’est un fait, rappelle. Mentalement, c’est difficile pour lui, mais on fait tout ce qu’on peut pour l’aider.)J ‘ai appris une belle expression en français : « Dans la vie, tout le monde doit justifier son salaire ». Dans la vie, chacun doit justifier son salaire. Son salaire est assuré de 2022 à 2024. (…)
Sur ses résultats actuels, on ne peut pas prolonger son contrat à ces conditions (…) Je comprends que les équipes françaises en soient satisfaites, mais moi non. J’aime Julien comme tout le monde. Comment pouvez-vous ne pas l’aimer? Mais je dois aussi être réaliste : Mais il faut se montrer réaliste, il mange aussi une grande partie de mon budget. Je veux aussi des résultats. »