Vainqueur de l’Enfer du Nord en 2015, John Degenkolb team DSM) faisait parti du groupe de tête de 7 coureurs dans les 40 derniers kilomètres. L’écart se creusait sur les poursuivants et la victoire se jouait alors entre ces hommes
Mais au Carrefour de l’Arbre, Degenkolb a chuté après un écart involontaire des deux coureurs d’Alpecin Deceuninck Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen. Sonné et choqué, après une rapide vérification de sa santé, il enfourcha son vélo et donna tout pour revenir mais l’écart était déjà trop important.
Arrivé dans le vélodrome de Roubaix en solo, Degenkolb a été accueilli sous les applaudissements enthousiastes des milliers de fans, alors qu’il franchissait la ligne d’arrivée pour une septième place douce-amère mais vaillante, après un effort héroïque sur les pavés. Après avoir franchi la ligne il s’est écroulé en larmes. Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen sont venus consolé le champion Allemand après l’arrivée.
John Degenkolb sur le site du team DSM: « Nous avons fait une bonne course en équipe aujourd’hui et les gars m’ont mis en position pour les moments clés, avant que ça se sépare très loin.
Au Carrefour, je sais que j’étais du côté droit de la section et Jasper s’est déplacé un peu vers la droite. J’étais déjà là dans le fossé et Mathieu s’est frayé un chemin et il n’y avait plus de place pour moi à la fin et j’ai percuté les spectateurs au bord de la route.
J’ai un peu mal à l’épaule en ce moment. Il n’est pas facile de décrire l’ampleur de la déception. Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé à un final comme celui-ci et je pense que nous avons fait une très bonne course. C’est vraiment décevant de se voir enlever cette chance d’un très bon résultat. Bien sûr, je n’étais pas le plus fort de ce groupe, mais Roubaix est Roubaix et tout peut arriver une fois que vous êtes dans ce groupe et si proche du final. »