La reconversion n’est pas une chose aisée pour les coureurs pros. Beaucoup cherchent à rester absolument dans le cyclisme malgré le peu d’offres, mais d’autres vont radicalement changer de voie tels Bruno Cornillet, Gérard Rué, Joel Pelier; Bernard Richard, Laurent Madouas ou encore Philippe Bouvatier.
Le Belge Jelle Vanendert a choisi les rangs de la Police en Belgique où il va devenir inspecteur. Vanendert a été vainqueur d’une étape au tour de France en 2011, étape de montagne dont l’arrivée était jugée au Plateau de Beille. Il l’avait remporté en solitaire devant Samuel Sanchez et Andy Schleck, Cadel Evans et Alberto Contador.
Il a été aussi sur le podium de la Flèche Wallonne en 2018 en prenant la 3ème place derrière Julian Alaphilippe et Alejandro Valverde. Sur cette classique, il a été souvent dans le top 5. Il a aussi pris par deux fois la 2ème place sur l’Amstel Gold Race(2ème 2012 et 2014). Il a fait sa carrière principalement chez Lotto et Bingoal WB mais il avait passé une saison à la Française des Jeux. Il a pris sa retraite du peloton à la fin de la saison 2021
Après sa formation, il rejoindra la zone de de Lommel, annonce la police fédérale dans un communiqué
Jelle Vanndert sur RTBF: ‘Rester assis dans un bureau toute la journée et avoir un emploi avec des heures ordinaires n’était pas ce que je recherchais
À 37 ans, je ne me voyais pas non plus retourner sur les bancs de l’école. Le travail d’un inspecteur de police est très varié, aucune journée ne se ressemble. C’est la même chose dans le cyclisme: chaque jour est différent. Chaque jour apporte un nouveau défi ».