Un troupeau d’une quarantaine de chèvres veillent à ce que les pavés soient impeccables le 9 avril. Dans le cadre du projet « éco-pâturage », les animaux sont autorisés à brouter 2,3 kilomètres d’herbe et de mousse sur la Trouée .d’Arenberg. L’opération possède même un nom de mission: « les biquettes de l’espoir »
Thierry Gouvenou, le directeur de Paris Roubaix, s’est fendu d’une publication sympa sur son compte twitter
« Parce que Paris-Roubaix ne sera jamais Wimbledon, des chèvres nettoient la trouée d’Arenberg depuis un mois»
Thierry Gouvenou à Cycling Weekly: » Nous avons pris contact avec une association caritative locale, qui aide les personnes en difficulté à trouver un emploi, et qui possède un grand troupeau de chèvres et de moutons. Chaque jour, l’association les a amenés à Arenberg pour qu’ils aident à tondre la pelouse.
Nous avons essayé le balayage, l’utilisation du feu pour brûler l’herbe et le passage d’une brosse géante derrière un tracteur. Le problème de la brosse est qu’elle nettoie trop profondément, et les coureurs se sont plaints qu’elle était dangereuse parce que leurs pneus passaient entre les pavés.
Les chèvres reviendront
» En fonction de la repousse de l’herbe, les chèvres reviendront une, deux, voire trois fois au cours de l’année. Le berger nous a dit que les chèvres étaient heureuses de partir en excursion à Arenberg. Leurs sorties habituelles se font sur le bord des routes très fréquentées, où il y a beaucoup de bruit. »
Le président des Amis de Paris-Roubaix, François Doulcier, a expliqué que les chèvres ne seraient pas nécessaires pour d’autres parties du parcours mais seulement avec la Trouée d’Arenberg
« Le problème avec Arenberg, c’est qu’il n’y a pas de voitures qui passent par là. C’est le seul secteur où la circulation est interdite en dehors des jours de course. C’est aussi très sombre et humide. Toutes ces conditions font que l’herbe repousse vite. »
Les chèvres ont-elles été d’un grand secours ?
« Pour l’instant, il est trop tôt pour le dire mais cela ne fait pas de mal d’essayer ».