Nice sera donc le théâtre de la dernière étape du Tour de France 2024. Ce sera un contre la montre de 35 kilomètres au lendemain d’une étape de montagne samedi
Le patron du Tour, Christian Prudhomme, ne cache pas son désir de voir Remco Evenepoel au départ de cette édition dans un entretien avec le Het Nieuwsblad .
Christian Prudhomme au Het Nieuwsblad: « Nous serions absolument ravis que Remco Evenepoel soit au départ du Tour à Florence l’année prochaine (…). Bien sûr, avec Remco au départ, le Tour aurait encore plus de saveur.
Je constate également que le champion du monde en titre aura l’année prochaine le même âge qu’Eddy Merckx en 1969. Eddy avait lui aussi 24 ans (l’année de sa première victoire sur le Tour)… Nous espérons vraiment qu’il embarquera à Florence. Nous serions très heureux. Nous l’attendons »
Un contre-la-montre avec les ascensions de La Turbie et le col d’Èze en guise de dernière étape, une première depuis 1989.
« Bien sûr, nous espérons une répétition des faits de 1968 (Herman Van Springel contre Jan Janssen) ou de 1989 (lorsque Fignon a perdu contre LeMond pour huit secondes, la plus petite différence de tous les temps,). Ou peut-être qu’il se passera quelque chose de similaire à ce qui s’est passé lors du Tour 2020. À l’époque, Primož Roglič avait été dépouillé du jaune par son jeune compatriote Tadej Pogačar lors d’un contre-la-montre sur La Planche des Belles Filles »