Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a été élu le combatif de la 2ème étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var lors de la 2ème étape hier.
Dans l’échappée du jour, il est parvenu à distancer son dernier compagnon Adne Holter et, il a continué seul son effort pour être repris finalement à 7 kilomètres de l’arrivée.
Mais la façon dont Mathieu Burgaudeau s’est éloigné de son compagnon d’échappée le norvégien n’était pas des plus honnêtes. Le Français a été littéralement lancé de la voiture assistance du team TotalEnergies , un exemple flagrant de la technique du « bidon collé ».
Devant la caméra, Burgaudeau a été lancé en prenant son bidon et le Français a pu se débarrasser du Norvégien. Mais ce denier a publié l’action sur twitter avec ce commentaire moqueur
« Chapeau TotalEnergies, un super coup »,
Jens Haugland (UNO X) « Nous ne sommes pas parfaits non plus et nous faisons aussi des erreurs. Mais devons nous vraiment accepter cela ? Ce vieux truc de course ne fait pas partie du jeu et ne vaut pas le risque. Ce n’était pas un coureur que l’on aidait derrière le peloton, c’était une lutte pour la victoire ».
Normalement, Burgaudeau risquait une exclusion pour une telle action, mais pour un coureur français d’une équipe française dans une course française, le jury a été plus indulgent. Il a reçu une déduction de quatre points au classement par points, deux points au classement de la montagne, 10 secondes au classement général et une amende de 100 francs suisses.