Les coureurs en ligne peuvent désormais se disputer une course dotée d’un million de dollars, grâce au nouveau championnat de course sur la plateforme MyWhoosh.
Le championnat se constitue en sept étapes et débute le 30 mars. Elle offre le plus gros prix de la jeune histoire du cyclisme virtuel, soit un million de dollars américains (933 220 euros)
Se déroulant sur huit jours, avec un jour de repos au milieu, le championnat propose un parcours différent pour chaque étape. Les parcours comprennent l’Arabie, l’Australie, la Colombie et AlUla, qui comprend un contre-la-montre plat.
Toutes les étapes se dérouleront avec un départ groupé . Elles comprendront des segments de montée et de sprint et aussi un contre-la-montre.
Au total, le championnat comprendra 460 km et 6 000 m de dénivelé pour les hommes, et 330 km / 4 000 m de dénivelé pour les femmes.
MyWhoosh, dont l’utilisation est gratuite, n’est pas un nom connu dans le domaine des courses virtuelles comme Zwift ou même RGT, mais la cagnotte disponible ici est sûre d’améliorer son profil
. Son siège social se trouve aux Émirats arabes unis et elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe UAE Team Emirates WorldTour.
Le coureur néo-zélandais Michael Vink, par exemple, a obtenu son contrat pro au sein de l’équipe grâce à sa participation à MyWhoosh. Auparavant, il a roulé pour plusieurs équipes conti et amateurs dont celle de Sojasun Espoirs ACNC mais il n’avait jamais réussi à se faire remarquer. Grâce à cette plateforme, il s’est fait remarqué par le Team UAE et vient d’obtenir sa place auprès de Tadej Pogacar.
Michael Vink: « Cette série de courses est une chance non seulement d’obtenir une cagnotte incroyable, mais aussi pour les coureurs de briller sur une plateforme reconnue par l’UCI World Tour. Je suis impatient de me mesurer aux participants ».
MyWhoosh : « Avec 1 million de dollars à gagner sur l’ensemble de la compétition, certains coureurs gagnants peuvent se voir repartir avec jusqu’à 10 000 dollars. Nous joignons le geste à la parole en espérant inspirer la prochaine génération de cyclistes. »
Les inscriptions pour le championnat ont lieu le lundi 27 février et sont ouvertes à tous. Les coureurs peuvent s’inscrire individuellement ou en équipe, et devront soumettre des données de performance. Ils seront divisés en catégories selon leur niveau d’aptitude, 120 coureurs sont sélectionnés au total.
Le prix en argent sera divisé de manière égale entre les hommes et les femmes et sera partagé entre les 10 premiers au classement général, les cinq premières équipes, ainsi que les jeunes, les masters, les sprints et les vainqueurs du prix de la montagne.