Dans une interview accordée à CyclingWeekly, le Néerlandais Bauke Mollema a accusé les motos TV d’influencer l’issue des courses. Il comprend que les gens veulent de belles images mais les motos peuvent influencer le résultat ou provoquer des chutes
Des accidents très médiatisés, notamment la chute de Richie Porte et de Chris Froome sur les pentes du monts Ventoux lors du tour de France 2016 ou celle de Julian Alaphilippe lors du Tour des Flandres 2020, ont mis la question en lumière ces dernières années, mais Mollema est surtout fâché par l’avantage aérodynamique qu’elles procurent aux coureurs à proximité de ces motos caméras
Une étude menée par trois scientifiques en 2016 a rapporté que les motos fournissent une différence aérodynamique positive notable aux coureurs qui les suivent s’ils sont à moins de 10 mètres. Bauke Mollema reste persuadé que les motos caméras aident le résultat des courses.
« C’est l’un des plus gros problèmes du cyclisme de nos jours. Cela influence les courses et cela se produit sur beaucoup d’entre elles. Cela change la course, et cela peut même décider si l’échappée va réussir ou non, ou à quelle vitesse le peloton va aller. »
L’UCI stipule que les motos doivent évoluer à une distance minimale de 10 mètres des coureurs, mais le Néerlandais affirme que cette règle est régulièrement bafouée.
« Lors de la deuxième étape du Tour de Valence, l’arrivée était en montée et la moto se trouvait cinq mètres devant. Vous ne pouviez pas avancer. En Italie et en Espagne, c’est pire que dans d’autres pays et je pense que l’UCI ne fait pas assez pour empêcher ces motos d’influencer sur la course.
Je dirais que ces dernières années, la situation a empiré, mais bien sûr, j’y prête davantage attention. Des recherches scientifiques ont été menées il y a quelques années et elles ont montré que même avec 30 mètres de distance, vous avez un avantage. Aujourd’hui, c’est 10 ou 15 mètres.
La meilleure distance serait de 30 à 40 mètres, mais pour les gens qui regardent chez eux, les images ne seraient peut-être pas aussi bonnes. À l’avenir, nous devrons trouver autre chose, comme les drones, parce qu’actuellement, ces motos caméras ont une grande influence sur le cyclisme. »
.