Quatre médailles d’or, trois d’argent et une de bronze, l’équipe néerlandaise de cyclo-cross peut se réjouir de la récolte de médaille des championnats du monde à Hoogerheide dont le titre mondial de Mathieu van der Poel Toutes les raisons étaient réunies pour faire une grande fête, mais elle s’est limitée à une bière à chacun après le cross de dimanche. « La raison ? C’est simple : l’argent », a expliqué le sélectionneur national Gerben de Knegt. A noter que les athlètes étaient au courant et qu’aucun n’a trouvé à redire.
Ce n’est pas un secret que la fédération Néerlandaise de cyclisme (la KNWU) doit se serrer la ceinture financièrement.
Gerben De Knegt : « Si tout le monde reste une nuit de plus, soit une quarantaine de personnes, cela coûtera environ cinq mille euros. Ce budget n’existe pas. On ne l’a pas. Au moins : je dois faire des choix. Avec cet argent, je suis allé m’entraîner à Benidorm avec les juniors »,
Malgré ce carton des Pays Bas, Gerben De Knegt s’étonne qu’aucun nouveau sponsor n’apparaisse. « Cela fait mal. J’en parle parfois avec mon collègue belge Sven Vanthourenhout. Les Belges n’ont même pas de budget maximum. Tout est possible là-bas de toute façon. »