Il va prendre le départ des championnats du monde de cyclo-cross chez lui à Hoogerheide, Mathieu van der Poel veut remporter son 5ème titre mondial. C’est ce qu’il a déclaré au Het Nieuwsblad
Ce 5ème titre tant désiré changerait il quelque chose après 4 autres titres?
« Je pense que oui. Sans une victoire, je ne vais pas me sentir bien à la sortie de cet hiver. La période de Noël a été bonne en termes de résultats, mais même là, je m’attendais à un peu plus. Je n’ai pas atteint le niveau que j’avais en tête. Mais quand vous gagnez le championnat du monde, tout cela n’a plus d’importance. »
Nerveux?
« Cela reste un championnat du monde.Même si celui sera spécial, d’autant plus que c’est à Hoogerheide J’ai travaillé pour cet onbjectif de toute façon. Depuis le début de l’hiver, le championnat du monde est marquée en rouge. C’est pourquoi j’ai également essayé de planifier mon hiver un peu différemment. Je remarque de moi-même que je ne veux plus être au top toute l’année, mais travailler davantage par périodes. »

Lui et Wout van Aert, un niveau au dessus des autres?
» C’est difficile à estimer. Personnellement, je n’ai pas l’impression que nous roulons beaucoup plus vite qu’il y a quelques années. Mais là encore, quand on voit les différences avec les autres, on pourrait penser que c’est le cas. Je ne peux pas vraiment l’expliquer moi-même. »
Mathieu van der Poel en première ligne des championnats du monde, Wout van Aert sera en 2ème. Un avantage?
« Cela ne va pas être un facteur important. Van Aert a débuté en deuxième ligne pendant toute une saison, s. Il faut déjà que le coureur qui vous précède ait un problème pour être désavantagé. De plus, en tant que premier de la deuxième rangée, Wout peut parfaitement aller où il veut. Il est assez fort pour monter à l’avant très rapidement. »
La semaine dernière, les critiques ont fusé autour du parcours de Hoogerheide, conçu par son père Adrie. Ce dernier aurait porté deux casquettes et fait quelques ajustements en faveur de son fils Mathieu
« Nous n’en avons pas encore parlé. Depuis que je ne suis plus à la maison, nous ne nous parlons pas très souvent de ce genre de choses. Mais je pense que c’est une bonne chose pour lui qu’il puisse organiser un autre championnat du monde. Il aime faire ça et c’est un hommage pour lui de toute façon. Beaucoup de cross peuvent prendre exemple sur sa façon de faire. »
En 2014, il avait terminé 3ème des championnats du monde espoirs à Hoogerheide, derrière Wout van Aert et Michael Vanthourenhout
« C’est vrai. Bien que je ne me souvienne pas de grand-chose sur cette course. Je sais que ca a roulé rapidement. Je n’étais pas dans mon jour, j’avais aussi été un peu malade… Entre-temps, j’ai heureusement des souvenirs plus agréables de Hoogerheide. J’ai remporté mon premier titre néerlandais sur route là-bas (en 2018). »