20 ans, deuxième saison pro et déjà 12 victoires au compteur, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) impressionne tout le monde. Aujourd’hui, sur l’Etoile de Bessèges, malgré les 3000 mètres de dénivelés positifs de cette 3ème étape, il a serré les dents pour défendre son maillot jaune de leader au général et l’emporter au sprint ! Sa 2ème victoire consécutive sur l’épreuve, sa 3ème de la saison!
Arnaud De Lie sur le site du team Lotto Dsnty: « Cette victoire a peut-être semblé facile mais je peux vous dire que ce n’était pas le cas. Nous nous attendions à ce que la course s’ouvre très tôt mais finalement, ce n’est que sur le circuit local que les choses ont explosé.
Je n’ai pas été tout de suite à la hauteur dans l’avant-dernière ascension, mais heureusement mes coéquipiers m’ont ramené dans la course. Dans la montée finale, j’ai tout fait pour essayer de suivre, mais honnêtement, j’étais un peu cuit et j’ai entamé la descente en dernière position, où tout a cassé. »
Dans la poursuite, De Lie espérait que tout se remette en place pour un sprint, ce qui a finalement été le cas dans les derniers kilomètres.
« J’ai eu de la chance que la coopération ne soit pas bonne dans le groupe de tête. Finalement, tout s’est réuni dans les derniers kilomètres et j’ai quand même répondu à une attaque d’un coureur d’Uno-X, car l’attaque est la meilleure défense, n’est-ce pas ?
Nous nous sommes fait rattraper mais je pouvais encore récupérer. J’ai dû faire un long sprint mais c’est comme ça que je l’aime. C’est fantastique de récompenser à nouveau un grand travail d’équipe car sans Sébastien Grignard et Cédric Beullens au départ, ce n’était pas facile aujourd’hui. »
Demain?
« L’arrivée au sommet de demain ? Bien sûr, vous devez défendre un maillot de leader au mieux de vos capacités, mais c’est vraiment une montée difficile. Je ne m’attends pas à y arriver mais on va tout donner, c’est sûr »,