Davide Formolo (UAE Team Emirates), 30 ans, est un coureur qui court avec passion, ce petit truc qu’il a aussi dans la vie de tous les jours. Il n’est pas le genre de bonhomme à retenir ses émotions, de joies et de colèresst un coureur qui porte toujours ses émotions sur sa manche.
Qu’il s’agisse de remporter une étape du Giro d’Italia ou d’aider Tadej Pogačar au Tour de France, Formolo court avec ce courage et cette passion issus de la vieille école italienne. Il était le partenaire d’entrainement de Davide Rebellin sur les routes, près de Monaco. Ce dernier avait aidé Formolo à passer professionnel.
Il n’était donc pas surprenant que le grimpeur ne cache pas sa tristesse et sa colère à la suite de la mort tragique de son ami et mentor Davide Rebellin l’année dernière.
Quelques jours seulement après avoir pris sa retraite à 51 ans, Davide Rebellin a été heurté et tué par un routier sur les routes italiennes le 30 novembre. .
Davide Formolo à VELONEWS: « Dans le cyclisme, Davidé était un héros pour le peuple italien. J’ai commencé à le regarder quand il passait à la télévision, quand j’étais alors qu’ un enfant qui débutait sur une vélo Puis je suis devenu son ami, et sa mort a été un véritable choc pour moi. »
Formolo était tellement abattu par la nouvelle qu’il a érigé un mémorial pour Rebellin près de Menton et de Monaco.
L’année dernière, quelques jours seulement après la mort tragique de Rebellin, Formolo s’est joint à plusieurs autres coureurs professionnels italiens pour ériger un monument commémoratif sur l’une des ascensions d’entraînement préférées de Rebellin, sur les pentes du Col de Castillon entre Menton et Sospel. Il a placé une roue de vélo décorée de photos et d’autres souvenirs.
« C’est un beau geste, ca venait du coeur. Tous les coureurs qui vivent dans les environs sont heureux d’aller là-bas et de mettre quelque chose sur la roue pour se souvenir de lui pendant qu’il était sur cette terre. Davide mérite d’avoir quelque chose en son honneur. »
Davide Formolo a également lancé un appel au gouvernement italien pour qu’il fasse davantage pour promouvoir la sécurité des coureurs et améliorer l’infrastructure routière italienne afin de répondre à la fois à l’augmentation du trafic automobile et aux pratiquants du cyclisme Italien. Beaucoup sont en colère car rien ne s’est amélioré depuis la mort de Michele Scarponi, tué de la même manière après avoir été heurté par un automobiliste il y a quelques années.
« Chaque jour, beaucoup de personnes meurent à vélo. Les routes ne sont plus sûres pour les cyclistes. Il y a trop de voitures, beaucoup plus qu’il y a 20 ou 50 ans, mais les routes sont toujours les mêmes
Tout le monde parle du réchauffement climatique, et le vélo est une bonne solution à ce problème, mais il est devenu trop dangereux. Nous devons demander plus de respect de la part des automobilistes et quelque chose pour les protéger de la part du gouvernement »
La roue en hommage à Davide Rebellin
« Je suis sûr que Davide apprécie de la la haut que tous ceux qui passent par là et laissent quelque chose pour lui. C’est une façon de lui rendre hommage en tant que coureur et en tant qu’humain ».