Face aux rumeurs sur sa possible retraite du cyclisme professionnel, Nairo Quintana a déclaré lors d’une conférence de presse en Colombie qu’il n’abandonne pas le cyclisme pro et qu’il reste ouvert aux offres du cyclisme européen.
Puis il a assuré qu’il est un athlète propre et qu’il n’a jamais été contrôlé positif lors des nombreux contrôles anti dopage auxquels il a été soumis.
Il a aussi annoncé qu’au cours de la deuxième semaine de février, il se rendra en Europe pour rencorttrer certaines équipes et certains hommes d’affaires.
Nairo Quintana peut être engagé à n’importe quel moment de l’année, car les inscriptions dans les équipes cyclistes ne sont jamais closes tout au long de la saison tant qu’elles ont des places disponibles,
Discours de Nairo Quintana

« Bonjour à tous.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un public aussi nombreux. On sait et on comprend que c’est à cause de la spéculation qui a entouré les médias, les réseaux sociaux et en général. Ce sont des mots que j’ai écrits de ma propre main. Des mots dont beaucoup d’entre vous se souviendront et que je suis nerveux de communiquer.
C’est ce qui va se passer à partir de maintenant avec Nairo Quintana. Cela commence ainsi : un vrai coureur n’abandonne pas face à l’adversité.
Amoureux du cyclisme, journalistes, fans… la vie d’un coureur, qu’il soit un leader, un grégario ou un humble membre d’une équipe… est synonyme de lutte. Nous sommes des combattants et nous avons tous, quelles que soient nos réalisations, consacré une grande partie de notre existence à lutter contre l’adversité. Je ne fais pas exception. Je me considère comme un combattant qui, avant tout, reconnaît dans le cyclisme colombien des hommes et des femmes qui surmontent toutes sortes de circonstances : pauvreté, inégalité, discrimination et injustice.
Je continuerai à me battre pour courir et à monter sur le vélo aussi longtemps que mon corps et mon esprit résisteront
Ma carrière en tant qu’amateur, en tant que coureur ici et plus tard en Europe avec Movistar et Arkea a été publique. J’ai toujours répondu aux questions et aux situations que j’ai ressenties comme étant mauvaises à mon égard. J’ai été attentif au public qui souffre à mes côtés dans les défis difficiles. Grâce au soutien de mes entraîneurs et de mes coéquipiers et à l’impulsion que tous les Colombiens m’ont donnée, je suis devenu le cycliste latino le plus titré de l’histoire. Des titres tels que le Giro, la Vuelta et plus de 19 victoires et le classement général ainsi que des étapes et bien d’autres victoires. C’est le résultat de la discipline et de la motivation de tout un pays.
Aujourd’hui, je veux vous dire que je suis en bonne forme pour continuer. En raison des événements de ces derniers mois, je vais toujours de l’avant. Je suis un cycliste habitué à la pluie, au froid, à la chaleur, aux accidents et aux éraflures, mais j’ai aussi l’habitude de me relever et de continuer à pédaler. Je continuerai à me battre pour courir et à monter sur le vélo aussi longtemps que mon corps et mon esprit résisteront.
Je suis un coureur honnête
Je suis un coureur honnête, je l’ai toujours été. Au cours des plus de 260 contrôles que j’ai effectués au cours des dix dernières années de ma carrière, je n’ai eu aucun problème. Depuis que je suis professionnel, depuis 2009, j’ai respecté les règles, couru avec intégrité et respecté et honoré le fair-play.
Ces moments d’incertitude n’ont pas été faciles mais je les assume avec le soutien inconditionnel de ma famille, soutien permanent dans ces moments difficiles, et de mon équipe qui n’a à aucun moment douté de mon honnêteté et de mon engagement pour un sport propre et les plus hauts standards éthiques dans l’exercice de ma profession.
S’il est vrai que je n’ai pas encore d’équipe, je suis un coureur toujours disponible pour porter un maillot et donner le meilleur de moi-même sur la route. Il ne fait aucun doute que mes antécédents me confortent. En pédalant, j’ai rappelé aux Colombiens qu’il est possible de gagner contre les meilleurs, que nous pouvons monter sur la plus haute marche du podium. Vous êtes témoins de la croissance des équipes où j’ai été, de ma force et de mes performances ces dernières années, qui m’ont permis d’être devant les meilleurs et de continuer à gagner dans différentes courses, je veux concourir à nouveau, mettre un dossard, sentir l’exigence de répondre à une équipe, la douleur dans les jambes pour l’effort, mais aussi la satisfaction de la victoire ou d’avoir donné le meilleur de moi-même à la ligne d’arrivée, je veux cela, j’en ai besoin parce que la compétition est en moi, mais j’ai aussi besoin d’un meilleur environnement pour être calme et me concentrer sur elle.
je veux continuer avec un vélo en écrivant d’autres chapitres.
Je ne peux pas terminer ce discours sans remercier les entreprises, les marques et les sponsors qui restent à mes côtés, fermes parce qu’ils connaissent mes performances et ce qu’est Nairo Quintana en tant que personne et athlète. Je remercie également les équipes colombiennes qui m’ont offert une place privilégiée dans leurs entraînements, mais mon intérêt est de continuer à hisser le drapeau du pays dans les grandes courses du monde. Je veux profiter de cette occasion pour remercier encore une fois tous mes fans. Leur affection a été fondamentale au cours de ces mois et je l’ai ressentie dans leurs messages sur tous les réseaux sociaux, ainsi que ceux qui me l’ont exprimé sur la route dans le Gran Fondo, tout cela me remplit et me recharge de beaucoup d’énergie.
C’est agréable de savoir que les gens m’apprécient et valorisent ce que j’ai fait. Je suis convaincu que nos montagnes produiront les meilleurs talents du cyclisme mondial, qui liront mon histoire et s’en inspireront pour partir à la conquête du monde. Pour l’instant, je veux continuer avec un vélo en écrivant d’autres chapitres.
Pour l’amour du vélo.
Nairo Quintana