24 janvier 2022, il y a un an jour pour jour, ce n’est pas seulement la carrière de Bernal qui ne tenait qu’à un fil. Le Colombien luttait pour sa vie après un accident horrible à l’entraînement. Il est revenu à la compétition à l’automne 2022, et en 2023, Bernal veut prouver que sa carrière n’est pas encore terminée.
Egan Bernal à Sporza: « Ça se passe très bien. Pour moi, c’est comme un deuxième anniversaire.
J’admets que c’est un jour pour s’attarder un peu plus sur ce qui s’est passé, pour réfléchir et aussi pour faire la fête d’une certaine manière. J’ai eu beaucoup de chance, je m’en rends compte. »
La liste des blessures était interminable, tout comme le nombre d’opérations qui ont suivi.
« Petit à petit, je retrouve mon ancien niveau. Physiquement, je ne ressens que peu ou pas de différence. C’est surtout mental. Je remarque encore un peu de manque de confiance. Je m’entraîne bien et je me sens bien,
J’ai passé beaucoup de temps avec ma famille et mes amis et j’ai reçu beaucoup de soutien de leur part. J’essaie de voir tout de manière positive. Je suis reconnaissant de pouvoir encore être ici. J’ai traversé tant de nuits douloureuses. »
Sa volonté de retrouver celui qu’il était avant l’accident
« Je suis très motivé. Chaque jour, je pars à l’entraînement avec l’idée de retrouver la meilleure version de moi-même, l’ancien Bernal. Certains parlent d’une année de transition, mais je reste moi-même et calme. »
Le tour de France, un autre objectif?
« Non, je ne m’exprime pas sur ce sujet. Je veux être compétitif Mais dire maintenant que je peux gagner sur le Giro ou le Tour, c’est beaucoup trop tôt. Pour ça. Je veux juste être au départ pour commencer. (…) Le Tour , c’est la course la plus importante et je veux y participer. Je suis très motivé. J’y travaille tous les jours. »
Son éloge sur Remco Evenepoel :
« C’est impressionnant ce qu’il fait. C’est un coureur avec beaucoup de classe et même maintenant il semble de nouveau en forme. Il sera prêt pour le Giro. C’est intelligent ce qu’il fait pour lui et aussi pour le cyclisme belge ».