Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) a décidé de continuer sa participation à la Coupe du monde. Il sera donc au départ à Besançon, en France, une semaine avant les championnats du monde de cyclocross.
Van der Poel, contrairement à son éternel rival Wout van Aert, choisit la dernière manche de la Coupe du monde à Besançon pour se préparer pour le mondial . Le Néerlandais a de très bon lien avec la France, puisque sa famille du côté maternel est française. Il est le petit fils de Raymond Poulidor, décédé en 2019.
Rares sont les cross Français dont il a pris le départ. En tant que junior, il avait remporté une manche de la Coupe du monde à Liévin en 2012, avant de terminer deuxième à Nommay deux ans plus tard. S’ensuivent la manche Coupe du monde de Lignières-en-Berry en 2016 qu’il remporta et le championnat d’Europe de cyclocross à Pontchâteau la même année où il décrocha l’argent. Son dernier cross français remonte à cinq ans, avec sa victoire sur une manche de la Coupe du monde de Nommay.