Le coordinateur de la sécurité du Tour de San Juan devait toujours en vacances lors de la 1ère étape hier. Dans un sprint chaotique, un terre plein central a scindé le peloton en deux avec un public qui traversait à l’arrivée des coureurs
Le champion du monde Remco Evenepoel est même venu à la voiture directrice de course pour avoir des explications.
Remco Evenepoel sur sporza: « »L’équipe a parfaitement travaillé. Nous avons fait ce que nous avions convenu.
C’était un final mouvementé et dangereux. J’ai presque percuté une femme, je crois. Comme l’a dit Michael Morkov, il ne faudrait pas revoir ça à 1,2 kilomètre de l’arrivée, qu’il y ait encore un tronçon aussi ouvert où l’on ne sait pas où rouler et si les gens traversent encore. »
Dommage, car nous étions parfaitement dans la cible et Fabio (Jakobsen) n’a pas pu sprinter à cause d’une mauvaise communication sur la gauche ou la droite. C’était un dernier kilomètre inacceptable. »
La discussion avec la direction de course
« Je voulais savoir si tout le monde avait la même heure, parce que c’était une situation bizarre. Je ne paniquais pas, mais j’ai été surpris par les gens qui traversaient. Un lead-out, on roule sans réfléchir, on débranche et on accélère. J’étais un peu énervé et je voulais demander si tout allait bien. Il y a des leçons à tirer de tout cela. »