L’UCI a maintenant, en 2023, mis en œuvre l’ajustement dans son nouveau règlement. Ces dernières années, une règle limitait la distance minimum de 10 mètres entre le coureur et la voiture suiveuse, mais en 2023, la distance sera au minimum de 25 mètres.
Article UCI 2.4.023 « Le véhicule d’assistance doit suivre le coureur sur au moins 25 mètres, ne dépassera jamais le coureur ou ne roulera pas à côté du coureur (…)
En cas de panne, l’assistance ne peut être apportée que si le coureur et la voiture sont à l’arrêt et si la voiture d’assistance ne gêne personne. »
L’influence d’une voiture est de plus en plus examinée dans les contre-la-montre. Une voiture ou une moto a non seulement un effet d’aspiration (lorsque vous roulez derrière), mais aussi un effet de poussée (lorsque vous roulez devant). Les équipes essaient d’augmenter cette influence en mettant plusieurs vélos sur le toit de la voiture pour la rendre « plus grande ». La voiture située derrière le cycliste pousse en fait l’air vers l’avant, ce qui réduit la vitesse du flux d’air autour du coureur. C’est un petit détail, mais c’est suffisant pour faire la différence
Les secondes de bonifications
A partir de cette année, les organisateurs peuvent choisir de doubler les secondes bonus pour les sprints intermédiaires. Normalement, des bonus de 3, 2 et 1 secondes peuvent être gagnés lors des sprints intermédiaires, mais s’il n’y a qu’un seul sprint intermédiaire lors d’une étape, l’organisation peut également répartir 6, 4 et 2 secondes sur ce même sprint. Ceci doit être clairement indiqué dans le guide technique afin que les commissaires de l’UCI puissent l’approuver..