C’est Shirin van Anrooij (Trek Baloise)) , 20 ans, qui a remporté la 12ème manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Zonhoven en Belgique. Sur ce cross de sable, elle devance en solitaire Puck Pieterse (Alpecin Deceuninck) et Fem van Empel (Jumbo Visma).
Shirin van Anrooij signe son 3ème en coupe du monde, son 6ème de la saison
Dès le départ, c’est pourtant Fem van Empel qui prend les choses en main mais dans la première descente de la dune, elle chute ainsi que de nombreuses autres concurrentes. Shirin van Anrooij passe et prend la tête mais Puck Pieterse est à quelques longueurs derrière.

Au 2ème passage, van Anrooij et Pieterse sont côte à côte en tête alors que van Empel chute de nouveau au même endroit. Pieterse met alors la pression sur van Anrooij en prenant tous les risques. Elle commet alors une erreur de trajectoire et chute dans le sable.
Au 3ème tour, Shirin van Anrooij possède alors quinze secondes sur Puck Pieterse, Lucinda Brand ,Van der Heijden et Alvarado. Fem van Empel est 6ème à 50 secondes. A l’entame du 5ème tour, van Anrooij possède une trentaine de secondes d’avance sur Pieterse Fem van Empel, à l’issue d’une belle remontée,, pointe à la 3ème place à une minute
A l’entame du dernier tour, Shirin van Anrooij augmente son avance sur Pieterse. Fem van Empel poursuit son effort et elle est pointé à vingt secondes de Pieterse. Derrière, Lucinda Brand et Ceylin del Carmen Alvarado sont au coude à coude pour la 4ème place.
Au final, Shirin van Anrooij remporte le 6ème succès de la saison hivernale sur cette 12è manche de la coupe du monde de cyclo-cross. Elle devance de 37 secondes Puck Pieterse et de 54 secondes Fem van Empel
Classement de la 12ème manche de coupe du monde de cyclo-cross dames
1 Shirin van Anrooij en 51’44 »
2 Puck Pieterse à 37″
3 Fem van Empel 54″
4 Lucinda Brand 1’46 »
5 Ceylin del Carmen Alvarado 2’10 »
6 Inge van der Heijden 2’27 »
7 Annemarie Worst 2’41 »
8 Blanka Vas 2’59 »
9 Line Burquier (Fra) 3’35 »
10 Laura Verdonschot 3’39 »