Le cross d’Herentals, manche du X20 Badkamers Trofee, sera le premier cross de Wout van Aert en cette année 2023. Mais il aura un nouveau défi en plus du cross, s’habituer au système SRAM qui équipe désormais le team Jumbo Visma.
.
Wout van Aert à Sporza: « Il faudra s’y habituer. Normalement, je roule sur des automatismes. Il peut donc tout à fait arriver que je me trompe de vitesse une fois à Herentals. Mais je vais bientôt m’habituer à ce nouveau système de changement de vitesse
D’ailleurs, SRAM n’est pas tout à fait nouveau pour Van Aert. Au début de sa carrière, avec le team Vastgoedservice en 2014/2015, il a également roulé avec ce système
. » Le réglage est plus difficile pour les mécaniciens que pour les coureurs. Je connais toujours le système, donc avec moi le sentiment est de retour très rapidement. C’est juste un peu dommage qu’il faille maintenant change ça d’un cross à l’autre pendant l’hiver, mais même cela en soi n’est pas si difficile. »
Outre le système de changement de vitesse sur le Cervélo, il y a quelques changements dans l’équipement de Jumbo-Visma.
Mathieu Heijboer (Le responsable des performances chez Jumbo Visma). » Sur leurs vélos de route, les coureurs devront également s’habituer à de nouvelles chaussures (de Nimbl) et à de nouvelles pédales (de Speedplay)
Elles sont très différentes de celles de l’année dernière et offrent un avantage considérable en termes d’aérodynamisme et de poids. »
Le team Jumbo-Visma a engagé des experts pour aider les coureurs à changer d’équipement.
« Nous avons embauché des experts pour aider les coureurs à faire la transition. Lors du dernier camp d’entraînement en décembre, nous sommes passés complètement aux nouvelles pièces. Nous avons également déjà reconnu Paris-Roubaix avec les nouveaux vélos et nous avons remarqué que nous gagnons beaucoup dans différents domaines. Les coureurs ont réagi avec enthousiasme aux nouveaux vélos ».