Hier pour la première fois était une manche de coupe du monde de cyclo-cross en Irlande, la 9ème de la saison 2022/2023. Pour cette première, c’est Wout van Aert qui l’a emporté de belle manière, devant Laurens Sweeck et Tom Pidcock. Le Belge a été agréablement surpris par la foule et l’accueil Irlandais.

Tous trois ont salué et remercié le public, cette osmose entre crossmen et fans. Le PDG de Flanders Classics, organisateur de la coupe du monde de cross, Tomas Van Den Spiegel compte même remettre ça la saison prochaine.
« La première manche de coupe du monde organisée à Dublin a été un succès absolu. Les 8.000 fans qui ont profité de ce spectacle sur le sol irlandais ont transformé le Campus Sport Ireland en un fantastique événement de cyclisme hivernal. Nous espérons que tout le monde a aimé ça autant que nous, et nous sommes heureux d’examiner la possibilité de revenir ici la saison prochaine. »


Padraic Quinn, PDG de Velotec et comité du Connaught faisait parti du public. L’ancien coursier explique ce pourquoi les Irlandais aiment vraiment le cross
« C’est vrai que c’est un peu nouveau pour nous. Il y a dix ans, on avait envoyé une équipe sur le cross de Lanarvily en Bretagne. C’était grandiose là bas! On ne connaissait pas bien le cross même si on avait Robin Seymour qui claquait pas mal à l’époque. C’était assez rare d’en voir en Irlande. Puis après la France, les jeunes Irlandais sont partis en Belgique pour découvrir encore plus cet art. Ils sont devenus adeptes
Depuis, tu peux en faire tous les week-end partout en Irlande. Les jeunes sont devenus accrocs. Pourquoi? L’esprit du cross, le « Mud Spirit » est différent de la route. Tout le monde se parle, tout le monde s’amuse et le public est complètement en osmose. Tu ne retrouves pas vraiment ça sur les courses sur route.
De plus, les jeunes aiment le Gravel ou le cross car avec ces vélos, tu peux aller partout. Tu peux te faire des kilomètres sur la route et puis sur un coup de tête tu peux partir dans des chemins de vtt. C’est ludique, c’est un peu un esprit de liberté pour les jeunes. «
PHOTOS par Camille Le Saux et Caroline Kerley








