Juan Ayuso, âgé seulement de 20 ans, a terminé troisième de la dernière Vuelta. Cette performance a changé sa vie et son rôle au sein du team UAE Team Emirate. Maintenant qu’Ayuso est monté sur le podium du Tour d’Espagne, le public espagnol attend beaucoup de lui, il en est conscient comme il la déclaré sur Marca.
. « Il y avait une vie avant la Vuelta, il y en a une autre après. C’est normal. (…) Après mon podium sur la Vuelta, les gens attendent beaucoup de moi. Mais je n’ai aucun problème avec ça. Je suis fier d’être un peu l’espoir du cyclisme espagnol. Les gens veulent que je réussisse et que j’aille bien. Cela donne une certaine pression quand ils vous regardent comme ça, mais en même temps leur soutien crée un sentiment magique. »
Son grand objectif en 2023? La Vuelta
« Ce sera le grand objectif de cette saison. Nous devons bien le planifier, mais je pense que mon programme sera similaire à celui de 2022. Cette saison, j’ai été malade à plusieurs reprises, donc je n’étais pas toujours au mieux de ma forme. Maintenant, par exemple, j’ai vraiment envie de faire un bon résultat au Tour de Catalogne, où je n’étais pas au mieux à cause de la fièvre (il a tout de même terminé 5ème du général). » .
Sur la Vuelta, j’espère pouvoir égaler ou améliorer cette troisième place. L’équipe va me soutenir pour y parvenir, même si je sais que ce sera difficile. Améliorer cette place serait déjà un succès, gagner n’est pas une obsession. Prendre le rouge serait un très grand pas par rapport à 2022, c’est l’ambition. Je chercherai à gagner dans tous les cas, même si cela peut s’avérer impossible au final. En ce moment, je me concentre complètement sur la Vuelta, je ne pense pas au Tour de France. »
La Vuelta n’est pas le seul objectif
« L’autre grand objectif, en plus de faire un autre grand tour, est de gagner plus de courses. Je veux donner du plaisir aux fans. Je veux être compétitif toute l’année et obtenir de bons résultats »