Prévue hier soir à Milan, la soirée de présentation du maillot Rose du Giro 2023 n’a pas eu lieu. La soirée a été reportée en raison du décès brutal du champion Davide Rebellin.
Mauro Vegni, directeur de course du Giro: « »Je pense que c’est une décision nécessaire. Nous ne pouvons pas faire la fête un jour de deuil. Les invités arrivaient déjà, mais il était impossible de maintenir cet événement. Cela nous touche tous de près. Nos pensées vont à Davide et à sa famille dans ce terrible moment. »
Davide Rebellin a porté le maillot rose pendant six jours en 1996, l’année où il a remporté son étape sur le Giro.
« Mes pensées vont vers lui, un homme qui a été actif dans le cyclisme pendant de nombreuses années et qui nous a fait vivre de nombreux moments de joie. Il a suivi le même chemin que nous sur les routes italiennes. À 51 ans, il nous a montré comment il a réussi à surmonter l’âge. Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu un coureur qui ait été actif aussi longtemps. Mais son âge faisait partie de sa façon de vivre le sport. »
Rebellin est décédé dans un accident mercredi. Sa dernière course avait eu lieu le 16 octobre lors de la Veneto Classic, dans laquelle il a terminé 30ème.
Communiqué du Giro: » Aujourd’hui est l’une de ces journées d’infinie tristesse pour ceux d’entre nous qui aiment le cyclisme.
Davide vivait pour le cyclisme. Aujourd’hui, nous perdons tous un morceau de notre cœur.
Aujourd’hui, la seule Maglia Rosa que nous voulons célébrer est celle-ci. »