Dimanche Mathieu van der Poel va débuter sa saison de cyclo-cross. Le néerlandais de 27 ans ne cache pas ses ambitions mais il a déjà les yeux sur la saison route. Pour ce qu’il s’agit du cross, il vise son 5ème titre mondial et pour la saison route, il se focalisera sur le Tour de France.
Mathieu van der Poel a participé à la Serenissima Gravel après les championnats du monde de Gravel. Ce qui a aussi retardé son retour dans les sous bois
Mathieu van der Poel à Wielerflits: « En fait, à cause de cette course et du championnat du monde de Gravel, j’aurai du débuter la saison de cyclo-cross encore plus tard, mais je me sentais prêt à traverser.un très long moment sans compétition. J’ai presque l’impression que c’était il y a deux ans, à cause de ces problèmes de dos l’année dernière. Mais j »ai faim. J’aime aussi vraiment aller sur les compétitions.. »
Son dos?
« Mon dos reste un point sur lequel je travaille beaucoup. C’est peut-être ce qui m’inquiète le plus pour l’hiver. Cependant, jusqu’à présent, je suis très satisfait. Pendant les séances d’entraînement, je n’ai pratiquement aucun problème, alors que c’était le cas l’année dernière.. J’ai travaillé dur dessus, alors j’espère que le dos tiendra le coup »
Sa saison route qui ne l’a pas vraiment satisfaite alors qu’il a remporté le Tour des Flandres, une étape du Giro, A Travers les Flandres entre autre. Mais ce nouvel abandon sur le tour de France le laisse revanchard sur la saison 2023.
« La cause exacte de cet abandon (sur le tour 2022), je ne la connais pas vraiment. C’est une combinaison d’un certain nombre de choses. Je n’avais terminé qu’un grand tour auparavant (le Giro en 2022) et après, je ne me sentais pas très bien. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre à l’époque, alors j’ai quand même suivi un entraînement en altitude. Je pense que l’accumulation de toutes ces choses a fait que je n’étais plus si bon que ça, finalement. »
Du coup, courir deux grands tours n’est pas quelque chose que Van der Poel refera de sitôt à l’avenir
. « Je ne dis jamais jamais, mais l’année prochaine, je vais me concentrer que sur le Tour de France, je veux le mener à bien. Est-ce que c’est réparé (le dos) ? Normalement oui. La saison dernière n’était pas si mauvaise, mais je préférerais évidemment revenir à ce que j’étais il y a quelques années. Je pourrais alors m’appuyer sur une bonne condition et même combiner le vélo de route et le VTT. »
Sa motivation est elle toujours intact?
« Quand je commence, je veux gagner. C’était le cas autrefois et c’est toujours le cas aujourd’hui. Le cross n’est plus mon occupation principale, mais l’objectif est toujours de gagner. D’ailleurs, je ne pense pas que nous ( avec Pidcock, Van Aert et Van der Poel) devions commencer avec juste l’ambition d’être là . Quand nous participons, nous devons avoir l’ambition de gagner. »