A 25 ans, Jonas Vingegaard est le vainqueur du dernier tour de France devant Tadej Pogacar. 2ème en 2021, il avait terminé 2ème du général pour sa première participation et derrière Pogacar justement, le Danois s’est alors retrouvé sous les feux de la rampe.
Jonas Vingegaard au journal DR dk: « En fait, je pense toujours que les gens m’ont peut-être sous-estimé. C’était aussi le cas sur le Tour de France cette année. Surtout dans les médias, je dirais, et je n’ai aucun problème avec ça.
En 2022, Vingegaard avait remporté une étape sur le Critérium du Dauphiné et terminé 2ème du général derrière son leader Primoz Roglic. Sur le tour, Roglic a chuté et a été contraint à l’ abandon, offrant ainsi l’occasion à Vingegaard de prendre la relève et de remporter le Tour de France
Mais dernièrement, le team Jumbo-Visma a laissé entendre au site VeloNews qu’il n’est pas certain que Vingegaard défende son titre de la Grande Boucle en 2023 et qu’il se rendrait peut être su le Giro d’Italia. Le Danois a confirmé.
J. Vingegaard: « J’aimerais participer au Tour de France bien sûr, mais nous verrons bien si ce sera l’année prochaine ou l’année d’après. Nous devons en parler avec l’équipe, et ensuite nous devrons trouver une solution ensemble ».
L’après tour de France
« C’était absolument fantastique, mais aussi très éprouvant. Quand je pense au Tour de France, je me dis que ce sont les meilleurs coureurs du monde qui le gagnent. Et puis je pense que c’est juste étrange que ce soit soudainement moi qui l’ai gagné. »
Je pense toujours que gagner le Tour est si important que c’est difficile à gérer. J’ai toujours rêvé de le faire mais bien sûr je n’ai jamais rêvé de le gagner quand j’étais petit. Et puis tout d’un coup… eh bien, c’est allé si vite. »
Je ne suis pas le meilleur
« Je dirais que je suis parmi les meilleurs au monde, mais pas le meilleur, non. Si vous regardez globalement, je n’ai performé que sur des courses par étapes. Je n’ai pas encore vraiment réussi à performer sur une course d’un jour., une classique »
La célébrité difficile à gérer
« Je n’ai pas évité les médias en tant que tels, mais je ne les ai pas recherchés non plus. Je me suis simplement détendu, j’ai profité de la vie et je suis resté à la maison; Je pense que la tempête s’est un peu calmée maintenant. Il n’y a donc plus de problème avec les gens qui veulent des selfies et des autographes. C’était plutôt la première période juste après.
Si je sors et que je fais des courses là-bas, c’est bien sûr différent. Vous avez gagné le Tour de France, mais encore une fois, je suis toujours le même. »