C’est Laurens Sweeck (Crelan) qui a remporté la 5ème manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Beekse Bergen aux Pays Bas. Il devance au sprint Michael Vanthourenhout (PauwelSauzen Bingoal) et Lars van der Haar (Trek Baloise)
Sweeck s’offre une 2ème victoire consécutive après celle obtenue sur le SuperPrestige à Niel
A la mi parcours (4 tours sur 8), on retrouve alors les 4 premiers du championnat d’Europe en tête avec Michael Vanthourenhout, Laurens Sweeck, Las van der Haar et Joris Nieuwenhuis. Eli Iserbyt, qui avait connu un mauvais départ, fait une superbe remontée et pointe la 5ème place à onze secondes à l’entame du 5ème tour.
La remontée d’Eli Iserbyt
Devant, Nieuwenhuis appuie sur les pédales dans la partie bitumée mais personne ne lâche prise. Le quatuor voit même le retour d’Iserbyt dans le 6ème tour. Mais le leader de la coupe du monde va glisser et lâcher prise de nouveau.
Laurens Sweeck accélère alors pour éviter le retour d’iserbyt. Il devance légèrement le trio Vanthourenhout, Van der Haar et Nieuwenhuis. Dans le dernier tour, sur la partie sableuse, Vanthourenhout revient sur Sweeck tout comme Lars van der Haar tandis que Joris Nieuwenhuis se fait rejoindre par Iserbyt.
On se dirige alors vers un sprint à 3 et c’est Laurens Sweeck qui l’emporte devant Michael Vanthourenhout et Lars van der Haar.
Classement de la 5ème manche de la Coupe du monde de cyclo-cross
1. Laurens Sweeck
2. Lars Van der Haar
3. Michael Vanthourenhout à 2 sec
4. Joris Nieuwenhuis à 3 sec
5. Eli Iserbyt à 4 sec
6 Felipe Orts à 17 sec