C’est la Néerlandaise Shirin van Anrooij (Trek Baloise), 20 ans, qui a remporté la 5ème manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Beekse Bergen aux Pays Bas. Elle devance ses compatriotes Fem van Empel et Puck Pieterse. Elle met fin à la domination de Fem van Empel, victorieuse sur les 4 premières manches.
Dès le 3ème tour, on retrouvait 3 filles en tête avec Ceylin del Carmen Alavarado avec sa coéquipière Puck Pieterse et Fem van Empel. Derrière, on retrouve un groupe emmené par Marianne Vos et Blanka Vas.
A l’entrée du 4ème tour, Pieterse creuse une écart et compte 4 secondes d’avance sur le duo de poursuivantes Alavarado/van Empel et 8 secondes sur Shirin Van Anrooij partie en contre. Sous la pression, Alvarado va commettre une erreur tandis que Fem van Empel parvient à rejoindre Puck Pieterse.
Dans le 5ème tour, Shirin Van Anrooij rejoint le duo de tête et attaque dès l’entame du 6ème et dernier tour. Malgré le peu de secondes qui la sépare du duo de poursuivantes, Van Anrooij va parvenir à conserver un petit écart et à l’emporter pour la toute première fois en coupe du monde élites dames
5ème manche de la coupe du monde de cyclo-cross élites dames
1 Shirin Van Anrooij en 47’02 »
2 Fem van Empel à 1″
3 Puck Pieterse m.t.
4 Ceylin del Carmen Alvarado 25″
5 Marianne Vos 30″
6 Blanka Vas 46″
7 Lucinda Brand 47″
8 Marie Schreiber (Lux) 1’06 »
9 Aniek van Alphen 1’09 »
10 Denise Betsema 1’17 »