A 23 ans, le Britannique Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) a connu une année 2022 faite de hauts et de bas.
Des hauts avec un titre mondial en cyclocross, un autre de champion d’Europe en VTT et une victoire d’étape épique sur le Tour de France au sommet de l’Alpe d’Huez, son premier tour de France qu’il termina à la 17ème place .
Il y a aussi eu des bas avec une chute sur les championnats du monde de VTT et le covid qui l’a frappé durant les classiques de Printemps. Mais son moral et sa motivation reste intact et pour 2023, il nourrit de grands objectifs comme il l’a confié à Velonews.
Tom Pidcock à Velonews: « J’ai connu beaucoup de hauts et de bas. Je suis devenu champion du monde, puis j’ai été malade pour les classiques de printemps, puis touché par le COVID, mon premier Tour et les championnats du monde de VTT. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas et, bien sûr, quelques belles réussites, mais j’ai eu plus qu’assez de tous ces contretemps. L’année a été longue
Le point culminant a été le tour. Lorsque nous avons décidé que je partirais sur la Grande Boucle, il s’agissait de déterminer quels seraient mes objectifs. J’avais besoin d’un objectif, il s’agissait de gagner une étape, de porter un maillot de classement et de faire du bon travail pour mes coéquipiers en montagne. Je pense que je les ai tous atteints, mais peut-être que ma plus petite réussite a été d’aider mes coéquipiers en montagne parce que j’essayais juste de continuer à avancer, mais le Tour a été une grande expérience d’apprentissage et une référence pour les prochaines années. »
Le désir d’Ineos de gagner à nouveau le Tour de France n’est pas un secret.
Cela fait trois ans qu’Egan Bernal a remporté le dernier maillot jaune de l’équipe, la plus longue sécheresse que l’équipe ait endurée depuis sa création avec le Team Sky en 2010. Pidcock sait que l’équipe a des plans à long terme pour son développement et il en a lui-même parlé publiquement qu’il voulait essayer de gagner le Tour dans les années à venir.
Tom Pidcock : « Ce n’est pas un secret que l’équipe veut gagner à nouveau le Tour de France et si c’est moi à au final, alors c’est cool car c’est aussi un de mes rêves
Mais pour être honnête, je ne me focalise par la dessus. Je prends les choses étape par étape. Pour être honnête, je ne pense pas pouvoir gagner le Tour de France l’année prochaine, donc il s’agit déjà de se construire et de voir si le moment est venu un jour de pouvoir gagner le Tour de France. »
Alors que des coureurs comme Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard gagnent déjà très jeune, Tom Pidcock prend les choses plus tranquillement
« La nouvelle génération de coureurs a montré qu’il n’est pas nécessaire de suivre l’ancienne voie pour gagner un Grand Tour. De plus, vous ne savez pas vraiment quand vous atteindrez votre pic de forme ou votre apogée. Les courses sont complètement différentes aujourd’hui et les gens y vont à fond dès le départ. .
Je ne pense pas que la vieille méthode que l’équipe Sky ne fonctionne plus. Mais vous ne pouvez pas gagner le Tour comme ça, vous devez être explosif et rapide, mais si je ne gagne jamais le Tour, ça ne m’empêchera pas de dormir;
À un moment donné, Pidcock devra peut-être choisir une discipline si il veut réussir sur le Tour de France? Il devra alors abandonner ses passions pour le cyclocross ou le VTT. Ou les deux en même temps.
« La réponse honnête est que je ne sais pas. Je veux continuer à faire du cross et du VTTjusqu’aux Jeux olympiques. Je pense que c’est bon pour moi et j’en profite. Pour l’instant, je ne le vois que comme un avantage et un complément aux autres disciplines . Ce n’est que positif. »
Objectifs pour 2023 ; les classiques de printemps, le titre mondial en VTT
« Je veux revenir dans le monde du VTT et y être en bonne forme. C’est le premier objectif. Je veux faire une bonne saison de classiques et ensuite revenir sur le Tour. »
«