A 28 ans, sur ses terres de Belgique, Michael Vanthourenhout devient champion d’Europe. Quand Lars van der Haar est parti dès le début seul en tête, il n’a jamais paniqué et a su géré son effort. Au terme d’une belle bagarre avec le Néerlandais, il l’emporte avec 40 secondes d’avance et de fort belle manière, en costaud.
Michael Vanthourenhout sur RTBF: « Le championnat d’Europe à Namur a été très difficile c’est certainement même la course la plus dure que j’ai disputée. Ce fut un combat d’homme à homme, sur parcours très dur et rendu très glissant et technique par la pluie et cette pluie a changé la donne pour tout le monde, surtout dans le premier passage en dévers qui a été un peu une surprise. On sait que le cross de Namur est toujours très dur mais il me plaît encore plus quand il devient très technique.
J‘ai certes commis deux erreurs dans le premier tiers de course et j’ai dû faire un gros effort pour revenir sur Lars van der Haar . J’ai continué à maintenir la pression sur lui qui a aussi fait des erreurs. Je pense que le passage en dévers du parcours m’a permis de faire la différence car je m’y sentais plus à l’aise. Je pense que j’ai commis un peu moins d’erreur que Lars (…)
J’ai signé à Namur mon plus grand succès chez les élites, ma plus grande victoire. «