Dans une interview au site CyclingNews, Julian Alaphilippe est revenu sur la saison la plus difficile de sa carrière avec une lourde chute sur Liège Bastogne Liège, le covid et diverses blessures tout au long de l’année
Julian Alaphilippe à Cyclingnews: « Le mot pour décrire 2022 est la résilience. En fait, je n’ai jamais été à 100% dans une course, tout au long de la saison j’ai dû me battre. C’était difficile, surtout que je portais le maillot arc-en-ciel (…)
Revenir après les chutes a été la chose la plus difficile. C’était vraiment la saison la plus difficile de ma carrière. Ma famille a joué un rôle crucial pour surmonter les revers, encore et encore. «
Sa famille, son fils Nino
« Ces quelques mois ont été difficiles, mais d’un autre côté, j’ai eu la chance de passer du temps de qualité avec mon fils et ma famille. Cela m’a beaucoup aidé. Le soutien et l’amour de votre famille sont la plus belle raison de sourire à tous les problèmes de la vie et de continuer à se battre.
Pour moi, Nino met tout en perspective dans la vie. Vous pouvez être champion du monde et avoir de nombreux accidents, mais à la fin de la journée, vous devez rentrer chez vous et vous occuper de votre famille. Il est trop jeune pour comprendre que je fais de la compétition ou pour comprendre ce que j’ai vécu cette année, alors passer autant de temps avec lui m’a aidé à tout mettre en perspective. Cela m’a fait comprendre ce qui est important dans la vie. »
Tous ces revers de la saison ont atteint le champion Français qui fait désormais plus attention
« Quand c’est dangereux dans les descentes, j’ai un peu plus peur de chuter qu’avant. Cela ne veut pas dire que je vais freiner davantage ou que je suis nul en descente maintenant. Mais je dois admettre que je sens un peu plus les dangers
Heureusement, je n’ai aucune douleur maintenant quand je fais du vélo, donc je n’ai pas peur de courir et rien ne me retiendra en 2023. »