Il est issu d’une famille dont le vélo fait parti de l’ADN, où faire ses premiers tours de roue est tout aussi important que que faire ses premiers pas, où le cyclisme est bien plus qu’un sport, où il est un art de vivre. Mickaël Leveau (fils de l’Ogre Normand Daniel Leveau et frère du pro Jérémy Leveau) rejoint le team Arkea Samsic pour la saison 2023 et les autres DS Roger Trehin, Arnaud Gérard, Sébastien Hinault, Yvn Caer, tous épaulés par le manager sportif Théo Ouvrard.
Le cyclisme, Mickaël Leveau le respire, le transpire, le vit et ce dès les première lueurs de l’aube. Il en connait son pouls, son fonctionnement, il en connait les hommes qui tentent de le dompter (il a été lui même coureur), il est issu de cette base, celle du terroir tricolore.
DS chez les Bretons de Côte d’Armor Marie Morin, lui et ses coursiers ont remporté le Tour de Bretagne avec Fabien Schmidt en 2018, gagné un titre de champion de France amateurs avec Alexis Renard en 2019 et enlevé le GP de Plouay avec Stuart Balfour en 2018 entre autre. .
Mais comme toute histoire d’amour passionnée, le bonhomme a préféré partir vers de nouveaux défis: « une belle histoire ne peut pas durer éternellement sinon on se ferait un peu « chier » à la fin. La routine t’entraîne parfois à perdre cette flamme » disait il à l’époque. Tout risquer pour que cette flamme brûle, tout remettre en cause pour se découvrir encore et encore.
On le retrouve alors chez les Nordistes de Go Sport Roubaix Lille Métropole, dans une nouvelle aventure humaine. Deux saisons à tenter de battre les équipes Goliath, là aussi l’histoire lui faisait battre son coeur à toute chamade.
Puis le Team Arkea Samsic, au départ d’Yvon Ledanois, se souvient alors de ce fils du cyclisme. Emmanuel Hubert le contacte et voilà le fils Leveau revenu chez les Bretons, cette région qui lui a tant offert et à qui il a tant donné.
Be Celt: « Mickaël Leveau, comment êtes vous arrivé chez Arkea Samsic?
Mickaël Leveau: « Par Emmanuel Hubert que je connais depuis de longues années. J’ai eu un entretien. Il sait quel a été mon parcours, les équipes que j’ai dirigées, les poste que j’ai occupé avant d’arriver DS. Déjà, à l’époque du team Côtes d’Amor, on avait déjà échangé au sujet d’une éventuelle arrivée. Là, Emmanuel m’a rappelé suite au poste qui se libérait (le départ d’Yvon Ledanois). On a discuté, on s’est longuement entretenus et nous sommes tombés d’accord. Pour ma part, ca a été toujours un objectif d’évoluer mais seulement dans un team où je pouvais trouver de la confiance. Voilà comment je suis arrivé chez Arkea Samsic. «
Cette année, vous allez connaître le monde du WorldTour UCI. Comment envisagez vous cette nouvelle étape au sein de cette nouvelle équipe?
M. Leveau: « L’équipe ne m’a pas attendu pour monter en UCI WordlTour. Ce sont les personnes du staff en place, les coureurs, les choix qui ont été faits depuis 3 ans pour être à cette place. Pour ma part, j’aborde cette nouvelle saison avec une grande motivation Un nouveau challenge, c’est ça qui m’anime. Je vais suivre la philosophie de l’équipe mais je réalise que c’est une approche différente. Et on va faire ce voyage ensemble. »
J’aime les battants, les gagneurs, tous ceux qui composent une équipe
Quels seront vos objectifs en tant que DS?
M. Leveau: « Et bien déjà ceux que l’équipe nous fixe dans un premier temps. Ensuite, plus personnellement, je veux que le coureur se sente épanoui. Un coureur heureux va au charbon. J’aime les battants, les gagneurs, tous ceux qui composent une équipe
Mes objectifs seront aussi selon le calendrier que j’aurai. Pour l’instant on l’a pas encore car il est assez vaste en UCI WorldTour. Donc pour l’instant, j’ai une grande motivation, je m’imprègne de tous les éléments extérieurs qui permettent de travailler. Ensuite on verra mes coureur référents, on découvrira l’intérieur de l’équipe où je connais pas mal de coursiers déjà ainsi que des membres du staff. Mais oui je veux performer pour que cette équipe puisse être parmi les meilleures équipes mondiales ».
J’aime l’authenticité des Bretons. Ce sont des personnes de caractère
Après les Côtes d’Armor et un détour dans le Nord avec Go Sport Roubaix Lille Métropole, vous revenez en Bretagne chez Arkea Samsic. Cette Bretagne, vous y êtes attaché au final…
M. Leveau: « C’est vrai que j’y ai passé du temps en Bretagne. Pourquoi? Et bien je me suis posé la question. J’ai trouvé la réponse au fil des années passées là bas. J’ai toujours apprécié la Bretagne pour ces racines fortes, son identité et le tempérament des Bretons. J’aime l’authenticité des Bretons. Ce sont des personnes de caractère. Je me dis que les Normands et les Bretons se ressemblent quelque part. Bon, j’irai pas mélanger l’identité Bretonne et Normande (rires) mais j’aime les personnes de caractère, fiers de leurs cultures, de leurs identités. Je m’intéresse aux différentes cultures, que ce soit les Bretons, une autre région ou un autre pays car tu comprends mieux les choses en apprenant des autres. La Bretagne, ils ont une forte identité et ce n’est pas étonnant que je les aiment. «
Dans une interview, vous disiez que dans chaque situation difficile que connait le coureur, il y du positif à en sortir. Ce côté humain est l’une de vos priorités. En WorldTour, ce sera la même philosophie?
La partie psychologique est très importante et on doit privilégier la relation humaine qui reste l’une des clés les plus importantes pour améliorer les choses.
M. Leveau : « C’est vrai. Dans toute situation difficile, il faut savoir en tirer du positif. Je suis moi même de nature positive, je ne me lamente jamais car la vie est trop courte pour pleurer sur son sort. Je ne regarde pas trop les informations (rires). Je suis plus dans le côté offensif, à vouloir viser plus haut et toujours plus. Je ne regarde pas en bas ou en arrière. Les choses difficiles, je m’en sers pour en tirer une leçon positive pour progresser et encore progresser..
Sur le côté humain dans des équipes où les coureurs et le staff sont nombreux comme celles du WorldTour, c’est sûr que c’est moins facile mais je pense que c’est l’un des points où on a encore beaucoup de marge de progression. On a une formidable boite à outils dans les équipes . La partie psychologique est très importante et on doit privilégier la relation humaine qui reste l’une des clés primordiale pour améliorer les choses. On doit s’inspirer des grosses équipes internationales. Attention, tout le monde ne peut pas se permettre d’atteindre le worldTour et de performer à ce niveau, c’est le fruit d’un énorme travail à tous les niveaux. . Il ne faut donc pas négliger le côté humain, tant au niveau des coureurs que du staff, Il faut parler et connaître les contraintes de chacun. Quand ils rentrent chez eux à la maison, ils ont des questions et des craintes. Oui il faut parler et à tout niveau. Ce relationnel, c’est très important pour tout le monde, pour l’avenir et pour la cohésion du team . «
Quelles sont les trois qualités d’ un bon DS?
M. Leveau: « Arghhh., tu me cherche là (rires)… Question difficile tant chacun à son point de vue… Alors je dirais :
Apporter de la sérénité
Connaitre son environnement. Je parle des coureurs et des courses, le poste de chacun d’entre eux, son état mental, les courses et leurs histoires.
En deux; anticiper les choses. C’est à dire, sentir le coureur et lire la course. Les difficultés que chacun peut rencontrer. C’est important cette aspect pour être percutant au moment voulu..
En trois, je dirais apporter de la sérénité. C’est le plus important. C’est à dire que chacun sache ce qu’il a à faire, connaître exactement son métier et qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions. Voilà, pour moi la sérénité de chacun est le plus important. On peut utiliser toutes les technologies que l’on veut, celles qui permettent d’améliorer les performances, mais au final il ne faut pas négliger ce côté humain, tant au niveau élites aussi bien qu’au niveau WorldTour. Oui, apporter de la sérénité pour qu’il puisse passer à l’action!