Le profil du 110ème Tour de France est propice à Wout van Aert pour s’emparer d’un second maillot vert pour la deuxième année consécutive. Mais chez la Jumbo-Visma. on ne veut pas encore le confirmer car ses objectifs sont ailleurs pour 2023, come l’a confirmé Merijn Zeeman, son DS
Merijn Zeeman au Het Nieuwsblad: « J‘ai parlé à Wout hier et rien n’a encore été décidé. Une chose est sûre : le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont au-dessus de tout le reste
Le centre de gravité de ce Tour se situe dans la dernière semaine. Avec les Vosges, les coureurs bénéficient d’un autre final solide. Les Pyrénées sont moins exigeantes que l’année dernière, mais là encore, le bloc dans les Alpes est plus long. Il y a des étapes de montagne qui sont plus faciles que les années précédentes, mais d’un autre côté, il y a aussi des étapes qui sont extrêmement difficiles.
Nous pouvons maintenant élaborer notre plan et déterminer notre stratégie. Avec Roglic, Vingegaard et Van Aert, nous avons suffisamment de chances sur ce parcours pour faire la différence. Aurait-il dû y avoir plus de contre-la-montre ? Notre plus grand concurrent est Tadej Pogacar, mais c( est aussi un spécialiste du contre-la-montre. »
Rien n’est défini quand aux coureurs qui prendront le départ du Tour de France
« Je ne sais vraiment pas encore qui apparaîtra au départ du tour de France. Tout le monde pense que je fais des mystères à ce sujet. Mais nous travaillons depuis six ans en fixant des objectifs et en élaborant des stratégies les uns avec les autres. Nous prenons plusieurs jours pour le faire. Ensuite, nous faisons un brainstorming étape par étape et je parle à tous les coureurs pour entendre ce qu’ils veulent. Ensuite, nous développons le plan et les entraîneurs s’impliquent, et ce n’est qu’ensuite que les coureurs sont impliqués. Nous n’en sommes qu’au début de ce processus. Donc honnêtement, je ne sais pas encore qui ira au Tour ».
Wout van Aert? Le Tour des Flandres et Roubaix au dessus de tout le reste
« Nous devons voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Après tout, il y a aussi les championnats du monde à Glasgow, il y a le Giro qui est également attrayant et il n’a jamais couru la Vuelta non plus. Tout est sur la table. Nous pouvons proposer quelque chose de complètement nouveau, mais cela peut aussi être un copier-coller de l’année dernière. Je ne suis pas Wout van Aert. C’est quelqu’un de très sensé qui sait qu’il faut un bon plan pour réussir. Mais Wout est aussi quelqu’un qui aime essayer de nouvelles choses. Tout cela fait que le processus prend beaucoup de temps. J’ai parlé à Wout hier encore et rien n’a encore été décidé. Une chose est sûre : le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont au-dessus de tout le reste. »