Il restera le premier coureur britannique à terminer le Tour de France et à remporter une étape (il en remporta une autre l’année suivante), Brian Robinson est décédé à l’âge de 91 ans, a annoncé sa famille ce mercredi matin. L’homme du Yorkshire, né à Mirfield en 1930, s’est consacré au cyclisme toute sa vie et il a marqué à jamais le cyclisme Britannique
La nouvelle a été annoncée par son petit-fils, Jake Womersley: : « C’est avec une grande tristesse que la famille de Brian Robinson doit annoncer son décès hier. Les détails des funérailles seront communiqués bientôt. »
En 1955, Brian Robinson est devenu le premier coureur britannique à terminer le Tour de France. L’année suivant, il réalisa un top 10 au général de la Vuelta a España 1956 et une place sur le podium de Milan-San Remo.
En 1958, Robinson remporta une première étape du Tour de France, à Brest où était jugée l’arrivée de la 7ème étape. Il récidiva sur le tour de France 1959 en enlevant la 20ème étape 1959, au terme d’une échappée solitaire et avec 20 minutes d’avance sur le peloton . Il avait ensuite remporté le Critérium du Dauphiné 1961.
Il se retira du cyclisme professionnel à l’âge de 33 ans en 1963, après avoir ouvert la voie à des Britanniques comme Tom Simpson, et à la pléthore de coureurs britanniques qui ont réalisé de grandes choses dans ce sport depuis, comme Bradley Wiggins, Geraint Thomas, Chris Froome, Tao Geoghegan Hart, Tom Pidcock, Ethan Hayter et de nombreux autres encore.
Brian Robinson a été le président de Dave Rayner Fund, fondation qui aide les jeunes Britanniques à trouver des clubs et à participer à des courses à l’international. Il a aussi été le parrain de l’organisation caritative StreetBikes et a été une figure majeure impliquée pour la venue du Tour de France dans le Yorkshire en 2014.
En 2018, il avait reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière lors des Cycling Weekly awards, pour sa carrière de coureur pro et son travail pour le cyclisme Britannique
The Dave Rayner Foundation: « le monde du cyclisme a perdu un géant et un véritable ami
Le comité de la Fondation Rayner est très triste d’apprendre le décès de son cher ami Brian Robinson », « Les réalisations de sa vie sont légendaires, et nous avons été honorés par le rôle influent qu’il a adopté dans nos années de formation. Il est devenu président de la Fondation en 2008, poste qu’il a occupé jusqu’à son décès.
Le travail de la Fondation lui a toujours tenu à cœur et nous avons eu le privilège de partager sa sagesse et de bénéficier de son leadership. Le monde du cyclisme a perdu un géant et un véritable ami. Il nous manquera cruellement et nous aimerions transmettre nos condoléances à sa famille, nos pensées sont avec eux. »
Brian Cookson, l’ancien président de l’UCI, a tweeté ce message : « Triste d’apprendre le décès de Brian Robinson, mais quelle belle vie! Un véritable pionnier de notre sport. Condoléances à sa famille. Repose en paix. »