Le champion du monde 2005, Tom Boonen, quadruple vainqueur de Paris Roubaix et triple vainqueur du tour des Flandres a déclaré dans le journal Het Laatste Nieuws que Wout van Aert (Jumbo Visma) aurait pu mieux faire cette saison malgré ses victoires sur l’Omloop Het Nieuwsblad, la E3 Saxo Bank Classic et les 3 étapes sur Tour de France dont le maillot vert, entre autre.
Tom Boonen au Het Laatste Nieuws. « J’entends dire qu’il n’aurait pas pu faire mieux cette année, mais je ne suis pas d’accord avec cela (…)
La seule chose qui manque cette année est un monument, disent ils. Mais c’est aussi la seule chose qui compte. Un coureur de son niveau court pour gagner ces courses ».
« Ne vous y trompez pas : entre-temps, les années s’écoulent »
« C’est agréable d’être appelé le meilleur coureur du monde pendant des mois, mais ce n’est pas la question. Wout doit gagner des classiques. Demandez lui, il vous dira aussi que c’est ce qu’il veut. En même temps, je ne veux pas être trop sévère. Wout faisait un très beau printemps et il a eu la malchance d’être touché par le covid à un moment crucial, juste avant le Tour des Flandres. Le résultat a été dur : nous avons perdu une autre chance de gagner (…)
Ne vous méprenez pas : entre-temps, les années s’écoulent. Je suis convaincu qu’il va encore gagner, mais va-t-il encore gagner trois fois le Ronde (Le tour des Flandres) et quatre fois le Roubaix ? Les champions courent pour ce genre de record après tout. »
L’émergence de Remco Evenepoel
« Devenir champion du monde (pour Wout) ne sera pas plus facile après cette année non plus. Evenepoel a créé un grave précédent. L’année dernière, vous avez eu la débâcle à Louvain et la dispute qui a suivi, mais à l’époque, Remco n’était pas vraiment un concurrent pour Wout. Il n’était jamais allé nulle part comme ça jusqu’à cette année. Il y avait un classement clair : Wout était le leader et Remco était toujours l’équipier Mais en 2022, tout a été renversé.
Remco ne sera plus jamais en dessous de Wout. Ce changement est définitif et il est également bien vivant au sein de la fédération belge de cyclisme. Cela pourrait titiller Wout. La relation entre Wout et Remco sera intéressante à suivre. Comme c’est le cas maintenant, ce ne sera pas toujours comme ça. Mais qu’ils vont se rencontrer souvent et avoir besoin l’un de l’autre souvent, c’est certain. »