A peine terminé son immense carrière, Philippe Gilbert est déjà demandé. Son équipe Lotto Soudal, suite au départ de John Lelangue, lui a même proposé de devenir le manager du team.
Certains auraient plongé sur l’occasion mais pas Philippe Gilbert. Il a réfléchi, il sait ce que le rôle de manager implique pour un homme sérieux et qui connait le véritable job de manager. Il a décliné l’offre. A peine sorti d’une carrière de coureur, il ne se sent pas encore prêt pour assumer ce rôle à la perfection. Etre un bon manager, cela ne s’improvise pas.
Philippe Gilbert sur Youtube » Je voulais prendre le temps pour faire cette vidéo, parce qu’elle concerne toutes les rumeurs qui circulent à mon sujet et il y en a une qui persiste à mon sujet c’est que je serai l’éventuel manager de la Lotto Soudal vu que l’équipe n’a plus de manager pour le moment (…) J’étais sur la liste de beaucoup de personnes . ..
J’ai été contacté il y a plus d’un an déjà pour ce poste par l’équipe il y a plus d’un an mais j’ai encore eu des contacts via les médias, c’est un peu à la mode en ce moment et c’est pour ça que je fais cette réponse par. médias interposés.
C’est certainement une belle offre, mais je ne me sens pas prêt à endosser ce rôle de manager général d’une équipe cycliste parce que c’est énormément de travail et ça demande beaucoup d’expérience, de recul également. Même 20 ans de cyclisme, j’ai beau avoir l’expérience de ce petit milieu complexe ça me paraît quand même compliqué.
Manager général ce n’est pas seulement gérer l’équipe pro, mais aussi les jeunes, les femmes. Ce sont beaucoup d’emplois, il doit y en avoir pas moins d’une centaine. Je ne me sens pas prêt. Dans la vie, j’aime faire les choses bien. C’est peut-être un rôle que j’endosserai plus tard quand j’aurai accumulé l’expérience nécessaire et que j’aurai aussi eu du recul.
Dans notre sport. Il n’y a aucune aide, aucun support, aucune préparation mentale.
Parce que j’ai toujours besoin de vivre avec un but dans la vie, mais peut-être pas un but aussi prenant et aussi fatigant que ca. Quand vous êtes manager, c’est de très grosses responsabilités, des déplacements.
J’ai envie de calmer un peu le rythme, profiter quelques mois de cette nouvelle vie, de m’adapter . Pour le moment c’est tout frais, tout nouveau, tout va bien. Il va falloir désormais trouver un équilibre. Ce sont des choses auxquelles les sportifs professionnels et surtout les cyclistes ne sont pas préparés. C’est une lacune dans notre sport. Il n’y a aucune aide, aucun support, aucune préparation mentale. .Moi j’ai la chance d’être bien entouré
Plus tard je ferai un vidéos pour vous mettre au courant de mes nouveaux challenges, parce qu’il y en aura. Mais le nouveau manager de Lotto-Soudal ce ne sera pas moi, même si je me sens très honoré que l’équipe ait pensé à moi mais je préfère laisser ce rôle à une autre personne
C’est une équipe qui a du potentiel, qui mérite un bon manager. Il y a moyen de faire des belles choses avec l’équipe Lotto…