L’Italien Flippo Ganna (Ineos Grenadiers) a pulvérisé le record de l’heure sur le vélodrome de Granges en Suisse. Il a parcouru 56,792 kilomètres en une heure sur son vélo 3D. Il bat non seulement le record de Dan Bigham (55,548 kilomètres) son ingénieur en aérodynamisme chez Ineos mais aussi celui de Chris Boardman (56, 375) qui n’était plus homologué.
Lorsque l’on a appris que l’Italien ne serait pas non plus motivé à 100% pour cette tentative, les critiques n’ont pas tardé à accuser son équipe de ne faire qu’un simple coup de sponsoring. Le vélo imprimé en 3D, le maillot supersonique et son casque ultramoderne avaient surtout retenu l’attention des médias.
L’Italien a commencé, comme il l’avait annoncé. Après 10 minutes, Ganna était quasi à égalité avec un écart de 2 secondes. Ganna a commencé à augmenter systématiquement le rythme au fil des tours. Après une demie heure, il était déjà au dessus avec 12 secondes d’avance
Filippo Ganna : « Les acclamations de la foule étaient fantastiques. Ils m’ont vraiment propulsé en avant aujourd’hui. Quel soulagement ! Il ne s’agit pas seulement de ma réussite individuelle, mais de celle d’une équipe de personnes qui ont mis leur vie dans ce projet. C’est un résultat fantastique. Pourtant, je pense que je peux faire encore mieux. À un autre moment de la saison, lorsque mes jambes seront encore fraîches je pourrai améliorer ce record »
